Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario continue d'être en tête du classement au pays pour la création d'emplois

Communiqué

L'Ontario continue d'être en tête du classement au pays pour la création d'emplois

Le plan pour un Ontario ouvert à l'emploi donne des résultats

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario continue de respecter l'engagement fondamental qu'il a pris de créer et de protéger de bons emplois dans le cadre du plan qu'il met à exécution pour que nous puissions renforcer ensemble l'Ontario grâce à une économie prospère et en pleine croissance.

Statistique Canada a annoncé, ce matin, que l'Ontario a fait un gain de 15 900 emplois en janvier. L'Ontario a fait un gain de 307 800 emplois depuis juin 2018.

« Nous avons travaillé dur pour créer d'excellentes conditions pour nos créateurs d'emplois, a déclaré le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli. Il est impératif de créer les conditions requises pour qu'il soit plus rapide, plus facile et plus rentable de faire des affaires en Ontario, et nous en voyons les bons résultats. »

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a souligné, le mois dernier, les efforts que déploie le gouvernement de l'Ontario pour réduire les formalités administratives et supprimer les fardeaux qui pèsent inutilement sur les entreprises. Elle lui a donné une note de A- dans son rapport Paperasserie : Bulletin des provinces 2020. L'Ontario avait aussi obtenu cette note l'an dernier - la plus élevée jamais obtenue par la province dans le bulletin que publie annuellement la FCEI après avoir évalué les progrès que font les gouvernements de tout le Canada pour alléger les fardeaux réglementaires qui pèsent sur les entreprises créatrices d'emplois. 

Sont parmi les progrès réalisés par l'Ontario : faire qu'il soit plus facile pour les programmes communautaires de fournir de la nourriture aux personnes dans le besoin; mener plusieurs inspections à la fois pour que les camionneurs passent moins de temps à patienter et plus de temps à livrer des marchandises ou à être chez eux avec leur famille; protéger les personnes âgées et les familles contre les pénuries de médicaments en allégeant les fardeaux qui pèsent sur les fabricants de médicaments. En 2020, le gouvernement reste déterminé à continuer de trouver des moyens d'alléger les fardeaux réglementaires qui pèsent sur les particuliers et les entreprises.

L'Ontario a réduit de 8,7 p. 100 le taux de l'impôt sur le revenu des petites entreprises et ramené ce taux à 3,2 p. 100. Soutenir les petites entreprises fait partie du plan du gouvernement pour attirer des investissements et permettre aux entrepreneurs et aux preneurs de risques de faire croître leur entreprise et de créer des emplois bien rémunérés et de bonne qualité.

Les petites entreprises ont bénéficié de la radiation accélérée des dépenses en immobilisations. Elles ont aussi bénéficié de la décision du gouvernement de ne pas appliquer parallèlement une mesure fédérale qui aurait augmenté l'impôt de certaines petites entreprises qui touchent un revenu de placement passif.

Faits en bref

  • L'Ontario a fait un gain de 210 200 emplois en 2019.
  • Depuis 2011, la FCEI publie annuellement son rapport Paperasserie : Bulletin des provinces pour demander des comptes aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux relativement à ce que ses enquêtes révèlent être l'un des plus grands maux de tête pour ses membres : la réglementation excessive.
  • L'Ontario va créer le Conseil consultatif du premier ministre pour la compétitivité, qui sera chargé de travailler en collaboration avec les chefs d'entreprise et les travailleurs partout dans la province pour trouver des moyens de renforcer la compétitivité et présenter à cette fin des recommandations réalisables.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi