Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les outils nécessaires à la création d'une économie vigoureuse

Communiqué

L'Ontario investit dans les outils nécessaires à la création d'une économie vigoureuse

Une aide de 37,4 millions de dollars pour soutenir des travaux de recherche de pointe un peu partout dans la province

Peterborough - Déterminé à ce que nous bâtissions l'Ontario ensemble, le gouvernement subventionne des travaux de recherche de pointe un peu partout dans la province pour faire progresser les soins de santé, stimuler la création de nouvelles entreprises, renforcer la compétitivité et créer des emplois.

Le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, et le député de la circonscription provinciale de Peterborough-Kawartha, M. Dave Smith, se sont rendus à l'Université Trent aujourd'hui pour annoncer que l'Ontario allait affecter près de 37,4 millions de dollars à 183 travaux de recherche menés dans 23 établissements.

« L'Ontario est ouvert aux affaires et à l'emploi, et la recherche mène à de nouvelles connaissances qui peuvent soutenir nos entreprises et améliorer la qualité de vie des familles de la province, a déclaré le ministre Fedeli. L'aide que nous apportons aujourd'hui à nos chercheurs et chercheuses est un investissement dans un brillant avenir de progrès en matière de soins de santé, de nouvelles technologies, de nouvelles entreprises et d'emplois. »

Partout dans la province, les investissements de l'Ontario aident des chercheurs et chercheuses à faire construire ou moderniser des laboratoires et du matériel de pointe, et subventionnent des projets cruciaux axés sur l'industrie et la santé humaine.

À l'Université Trent, l'Ontario a affecté 567 089 dollars à quatre travaux de recherche. Cela comprend le subventionnement d'un système laser de pointe pour le laboratoire de biophotonique du chercheur Aaron Slepkov. Le laboratoire du chercheur Slepkov utilise la microscopie laser à haute puissance pour faire progresser les connaissances dans un large éventail de secteurs - de la fabrication de pointe à l'étude de maladies comme l'ostéoporose, en passant par la mise au point d'aliments à base de plantes riches en éléments nutritifs.

Voici les autres travaux de recherche de l'Université Trent qui ont obtenu une subvention du Fonds pour la petite infrastructure du Fonds pour la recherche en Ontario :

  • Infrastructure de recherche en archéologie maritime (chercheur principal : James Conolly)
  • Laboratoire de santé des sols agricoles (chercheuse principale : Karen Thompson)
  • Centre pour la recherche biomédicale et la biodétection (chercheuse principale : Sanela Martic)

Les subventions annoncées aujourd'hui s'ajoutent aux fonds de près de 41 millions de dollars qui ont été affectés à 174 projets que le gouvernement a annoncés en septembre dernier.

Faits en bref

  • En tout, 183 travaux de recherche ont été sélectionnés pour obtenir une subvention à la suite d'un processus d'évaluation par les pairs rigoureux et compétitif.
  • Le Fonds pour la petite infrastructure du Fonds pour la recherche en Ontario remet des subventions à des établissements de recherche pour les aider à répondre à des besoins en matière d'infrastructure, dont l'acquisition de matériel de recherche. Le gouvernement subventionne 176 travaux de recherche par une affectation de 31 336 101 $.
  • Le Fonds collège-industrie pour l'innovation du Fonds pour la recherche en Ontario aide les établissements de recherche à financer la construction, la rénovation et l'équipement d'installations de recherche afin d'encourager les partenariats entre les collèges et l'industrie. Le gouvernement a affecté 1 000 000 $ à un projet.
  • Le gouvernement a affecté 1 014 058 $ à un projet au moyen du Programme de partenariats pour les applications de la génomique, un programme subventionné par le Fonds pour la recherche en Ontario. La génomique – l'étude des éléments constitutifs de la vie dans tous les secteurs – promet de nombreux avantages, notamment la création accélérée de nouveaux médicaments.
  • Concours : Projets de recherche appliquée à grande échelle, un programme subventionné par le Fonds pour la recherche en Ontario, est le moyen par lequel l'Ontario apporte sa contribution financière au concours national Génome Canada. Des fonds sont mis à la disposition des chercheurs qui utilisent la génomique pour aplanir des difficultés relevées dans les principaux secteurs économiques du Canada. L'Ontario a subventionné cinq projets du concours de 2018, un investissement total de 4 036 205 $.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Université Trent emploie des chercheurs et chercheuses de classe mondiale. Le fait d'avoir la technologie la plus récente aidera les chercheurs et chercheuses de Peterborough à favoriser une économie vigoureuse en Ontario. »

Dave Smith

député provincial (Peterborough–Kawartha)

« Les sommes immobilisées dans les infrastructures de recherche sont inestimables pour les universités et les scientifiques qui comptent tous sur la performance de leur matériel pour obtenir des résultats scientifiques de qualité. L'Université Trent est très reconnaissante à la province de son soutien, qui aidera quatre chercheurs dans les domaines de la physique, de la médecine légale, de l'agriculture et de l'archéologie à moderniser leurs laboratoires pour les hausser à un niveau de classe mondiale, ce qui permettra de réaliser des innovations dans la science des matériaux, la biochimie, l'amélioration de la santé des sols et l'évaluation des milieux aquatiques. Les subventions accordées à l'Université Trent aident en outre à améliorer les activités d'apprentissage de nos étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses en leur faisant acquérir une expérience pratique de nouvelles technologies qui sont utilisées aussi hors du milieu universitaire. »

Neil Emery

vice-président, Recherche et Innovation, Université Trent

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement