Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La croissance de l'emploi en Ontario reste stable malgré l'incertitude qui plane dans le monde

Communiqué

La croissance de l'emploi en Ontario reste stable malgré l'incertitude qui plane dans le monde

La province favorise la croissance économique et de bons emplois

TORONTO - Les travailleurs, les entreprises et les collectivités créent de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités dans toute la province, alors que le plan du gouvernement visant à créer un environnement d'affaires plus compétitif et à ouvrir l'Ontario à l'emploi continue de donner des résultats.  

Statistique Canada a annoncé, ce matin, que l'Ontario a enregistré un changement de 3 200 emplois en février. Cela comprend un gain de 14 800 emplois dans le secteur manufacturier. L'Ontario a fait un gain de plus de 300 000 emplois depuis juin 2018.

« L'Ontario continue d'être un îlot de stabilité dans une mer d'incertitude mondiale, a déclaré le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli. Notre gouvernement est en train de créer un environnement propice aux affaires, qui permet de bâtir une économie forte et résiliente pour le bien des entreprises, des travailleurs et des familles des quatre coins de la province. »

Le gouvernement a lancé récemment le Programme pour le développement régional pour l'Est et le Sud-Ouest de l'Ontario. Ce programme aide les petites et moyennes entreprises, qui remplissent certaines conditions, à acquérir de nouveaux équipements et à investir dans la formation de leur main-d'œuvre, pour étendre leurs activités. Les entreprises candidates qui remplissent les conditions peuvent également obtenir une aide financière et des services de conseil pour les aider à s'orienter dans d'autres programmes gouvernementaux. Les services qui leur sont offerts comprennent notamment des conseils sur les approbations, une aide en matière de compétences et de talents, et des renseignements sur les crédits d'impôt.

Selon Stokes Economics, l'Est et le Sud-Ouest de l'Ontario ont représenté plus de 23 p. 100 de l'économie de l'Ontario en 2018, soit plus de 184 milliards de dollars. Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à faire croître les économies régionales en Ontario et à créer de bons emplois dans les collectivités partout dans la province.

L'Ontario a réduit de 8,7 p. 100 le taux de l'impôt sur le revenu des petites entreprises et ramené ce taux à 3,2 p. 100. Soutenir les petites entreprises fait partie du plan du gouvernement pour attirer des investissements et permettre aux entrepreneurs et aux preneurs de risques de faire croître leur entreprise et de créer des emplois bien rémunérés et de bonne qualité.

Les petites entreprises ont bénéficié de la radiation accélérée des dépenses en immobilisations. Elles ont aussi bénéficié de la décision du gouvernement de ne pas appliquer parallèlement une mesure fédérale qui aurait augmenté l'impôt de certaines petites entreprises qui touchent un revenu de placement passif. On estime que ces mesures pourraient faire économiser aux entreprises ontariennes une somme de 5,4 milliards de dollars en 2020.

« Les mesures que nous prenons montrent que nous sommes déterminés à soutenir nos entrepreneurs et nos preneurs de risques, a déclaré le ministre Fedeli. Notre gouvernement poursuivra sur la lancée des progrès qu'il a réalisés, pour que nous puissions attirer encore plus d'investissements et créer encore plus d'emplois. »

Faits en bref

  • L'Ontario a fait un gain de 210 200 emplois en 2019.
  • L'Ontario mènera une mission d'affaires au Pérou et en Équateur en avril 2020, pour faire connaître le secteur minier de classe mondiale de l'Ontario et stimuler les possibilités d'exportation pour les entreprises minières de l'Ontario.
  • Au cours des prochains mois, le gouvernement consultera les propriétaires de petites entreprises et des organismes représentant les petites entreprises, pour orienter l'élaboration de la Stratégie ontarienne pour la réussite des petites entreprises, laquelle permettra aux petites entreprises de toute la province d'avoir ce qu'il leur faut pour atteindre leurs objectifs et préparer leur succès pour les années à venir.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi