Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance des consultations auprès des petites entreprises

Communiqué

L'Ontario lance des consultations auprès des petites entreprises

La rétroaction l'aidera à formuler la Stratégie pour la réussite des petites entreprises

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario continue à prendre des mesures pour créer un environnement d'affaires plus concurrentiel. Le ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, M. Prabmeet Sarkaria, le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, la ministre associée déléguée au dossier de l'Enfance et à la Condition féminine, Mme Jill Dunlop, et l'adjointe parlementaire Donna Skelly ont annoncé aujourd'hui la prochaine étape de la réflexion du gouvernement avec la population de l'Ontario en lançant, à l'échelle de la province, de nouvelles consultations pour voir comment le gouvernement pourrait aider les petites entreprises à croître, à être concurrentielles et à réussir.

La consultation a été annoncée à la suite d'une table ronde tenue à Toronto avec 25 entrepreneuses pour souligner le fait que seulement 17 p. 100 des petites et moyennes entreprises sont aujourd'hui détenues ou dirigées par des femmes en Ontario. Les consultations vont aider à jeter les fondations de la Stratégie ontarienne pour la réussite des petites entreprises. 

« L'Ontario a la chance d'avoir une communauté de petites entreprises dynamique, qui comprend, partout dans la province, de vaillants entrepreneurs et entrepreneuses qui sont prêts à prendre des risques et à créer des entreprises concurrentielles, a déclaré le ministre Sarkaria. Il n'est pas facile de bâtir une entreprise à partir de zéro et de guider sa croissance. Nous savons que nos petites entreprises sont aux prises avec des défis particuliers, et nous sommes déterminés à les écouter directement - à être à l'écoute de leurs préoccupations et à les aider à atteindre leurs objectifs à long terme. Quand elles réussissent, c'est tout l'Ontario qui réussit. »

Les consultations porteront sur cinq grands dossiers :

  1. Réduction des coûts - Réduire les formalités administratives en simplifiant les échanges entre le gouvernement et les petites entreprises, pour que celles-ci puissent passer moins de temps à remplir des formulaires gouvernementaux et plus de temps à servir leurs clients et à prendre de l'essor.
  1. Augmentation des exportations - Aider les petites entreprises, partout dans la province, à percer des marchés nationaux et internationaux.
  1. Nouvelles technologies - Aider les petites entreprises, partout dans la province, à établir une présence en ligne et à mettre au point, à adopter et à commercialiser de nouvelles technologies. 
  1. Développement des talents - Veiller à ce que les petites entreprises, dans toutes les régions et tous les secteurs, puissent obtenir et garder les talents dont elles ont besoin pour démarrer et prendre de l'essor. 
  1. Planification de la relève et soutien à l'entrepreneuriat - Partout dans la province, aider les propriétaires d'entreprise qui prennent leur retraite à planifier la relève et à soutenir la prochaine génération de chefs d'entreprise, et aider à résoudre les difficultés particulières avec lesquelles sont aux prises certains entrepreneurs, notamment les femmes, les minorités et les personnes handicapées.

Au cours des prochains mois, le gouvernement tiendra, un peu partout dans la province, une série de tables rondes sur la petite entreprise. Les participants aux tables rondes iront des fabricants aux entreprises agricoles, en passant par les fournisseurs de services professionnels, les entreprises technologiques et les entreprises communautaires locales. Le gouvernement recueillera aussi les idées et commentaires des entreprises au moyen d'un site Web. Les propriétaires d'entreprise peuvent remplir un questionnaire en ligne et envoyer leurs idées et commentaires par courrier électronique d'ici le 1er septembre 2020. Les idées et commentaires obtenus dans le cadre des consultations aideront le gouvernement à formuler la Stratégie ontarienne pour la réussite des petites entreprises.

« Chaque entreprise commence petite, et notre gouvernement s'est doté d'un plan pour créer un environnement plus concurrentiel, où toutes les entreprises et tous les créateurs d'emplois peuvent prospérer, a déclaré le ministre Fedeli. Ces consultations donneront aux propriétaires d'entreprise l'occasion de dire directement au gouvernement ce qui compte le plus pour eux, et quelles mesures supplémentaires le gouvernement pourrait prendre pour favoriser leur réussite. »

Les consultations appuieront les efforts soutenus que déploie le gouvernement pour respecter son engagement fondamental, celui de créer un environnement d'affaires plus concurrentiel dans le cadre de son plan pour bâtir l'Ontario ensemble.

Faits en bref

  • À ce jour, le gouvernement a pris plus de 200 mesures pour réduire les formalités administratives pour les entreprises, notamment en exemptant les usines automobiles d'être réglementées comme le sont les stations-service, en autorisant les restaurants à accepter la présence de chiens sur leur terrasse et en combinant les analyses des gaz d'échappement et le contrôle de sécurité des camions en une seule inspection. Ces mesures et d'autres mesures prévues font économiser aux entreprises 338 millions de dollars.
  • Les petites entreprises de l'Ontario économiseront également 2,3 milliards de dollars cette année grâce à des allégements fiscaux et à d'autres mesures telles que l'annulation de la taxe sur le carbone, le maintien du taux de salaire horaire minimum à 14 dollars et l'aide apportée à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pour qu'elle réduise ses primes.
  • Le gouvernement a lancé récemment le Programme pour le développement régional pour l'Est et le Sud-Ouest de l'Ontario. Les entreprises peuvent obtenir une aide financière au moyen du Fonds de développement de l'Est de l'Ontario (FDEO) et du Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario (FDSOO). Elles peuvent aussi obtenir un accès guidé à une gamme de services et de soutiens complémentaires.
  • L'Ontario va créer le Conseil consultatif du premier ministre pour la compétitivité, qui sera chargé de travailler en collaboration avec les chefs d'entreprise et les travailleurs partout dans la province pour trouver des moyens de renforcer la compétitivité et présenter à cette fin des recommandations réalisables.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi