Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario mènera une mission d'affaires en Amérique du Sud pour multiplier les possibilités commerciales dans le secteur minier

Communiqué

L'Ontario mènera une mission d'affaires en Amérique du Sud pour multiplier les possibilités commerciales dans le secteur minier

Aider les entreprises à cerner de nouveaux marchés pour stimuler la croissance et créer des emplois

TORONTO — Afin d'exposer les entreprises ontariennes à de nouveaux marchés pour qu'elles puissent prendre de l'essor et créer un nombre accru d'emplois, le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, dirigera au Pérou et en Équateur une mission d'affaires axée sur la fabrication et les équipements miniers. La mission se déroulera du 13 au 17 avril 2020.

À l'avance de la mission, le ministre Fedeli a participé au congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC), à Toronto, où il a rencontré des représentants de gouvernements de l'Amérique du Sud et des cadres supérieurs du secteur minier de l'Amérique du Sud, notamment les chefs de la délégation péruvienne, la ministre de l'Énergie et des Mines du Pérou, Mme Susana Vilca Achata, et la ministre de l'Économie et des Finances du Pérou, Mme María Antonieta Alva, ainsi que les chefs de la délégation équatorienne, le vice-ministre des Mines de l'Équateur, M. Enrique Gallegos, et le sous-secrétaire au Développement stratégique au sein du bureau du vice-président de l'Équateur, M. Freddy Villao.

« Le Pérou et l'Équateur ont un énorme potentiel inexploité, leurs secteurs miniers représentant un potentiel élevé pour les entreprises ontariennes qui offrent leurs produits ou services à des entreprises minières, a déclaré le ministre Fedeli. En diversifiant les partenaires commerciaux mondiaux de l'Ontario, nous créons un environnement propice à la prospérité des entreprises et de l'économie de notre province. »

« Notre gouvernement tient à créer de bons emplois et des investissements dans la province, a déclaré le ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, M. Greg Rickford. L'Ontario est un territoire de premier plan pour l'extraction de minerai et la production minérale, et notre gouvernement veut que le monde sache que nous sommes ouverts aux affaires et à l'emploi. ».

Pendant la mission, le ministre Fedeli rencontrera des chefs d'entreprises du secteur minier et des représentants des gouvernements du Pérou et de l'Équateur. Les entreprises du secteur minier de l'Ontario assisteront à des réunions d'information sur le marché et le secteur miniers. Ils rencontreront aussi des représentants d'entreprises locales pour développer de nouvelles possibilités. Les délégués assisteront également à Expominas, un salon commercial international pour les machines lourdes de construction et d'exploitation minières, qui se tient chaque année à Quito, en Équateur.

Faits en bref

  • Près d'un emploi sur cinq en Ontario dépend du commerce. L'Ontario comptant plus de 1,3 million d'emplois soutenus par les exportations, les emplois en Ontario sont ceux au Canada qui sont les plus tributaires des exportations.
  • Comptant environ 900 entreprises, le secteur ontarien des fournitures et services miniers – un secteur de pointe – représente annuellement plus de 10 milliards de dollars en production minérale et en fournitures et services miniers.
  • Comptant 40 mines en exploitation et environ 150 entreprises qui explorent activement plus de 200 sites miniers, le secteur minier de l'Ontario soutient 26 000 emplois directs et environ 50 000 emplois indirects liés au traitement du minerai et à la fabrication de produits minéraux.
  • Toronto est la capitale mondiale du financement minier : la Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX (TSX-V) comptent plus de sociétés minières que toute autre bourse.
  • Le Pérou connaît l'une des croissances économiques les plus rapides en Amérique latine, son PIB ayant progressé de 4 p. 100 en 2018.
  • Le Pérou est le premier producteur d'argent et le deuxième producteur de cuivre au monde, ce qui fait de l'exploration et de l'extraction minières un secteur phare de ce pays. Plusieurs projets miniers devraient être mis en chantier entre 2019 et 2022, l'accent étant mis sur une extraction responsable.
  • Le gouvernement équatorien vise à faire passer les exportations minières de 270 millions de dollars en 2018 à 2 milliards de dollars en 2021, ce qui représente des possibilités pour les fournisseurs d'équipements et de services miniers de l'Ontario.
  • En juin 2019, le gouvernement équatorien a annoncé la découverte d'une mine souterraine qui pourrait receler l'un des plus grands gisements d'or, de cuivre et d'argent au monde. Il a également annoncé une politique minière visant à favoriser un environnement commercial plus équitable pour le secteur minier. Les exportations de l'Ontario vers ce pays ont représenté 36 millions de dollars en 2018.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord