Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une technologie minière innovante pour créer de nouvelles possibilités pour l'Ontario

Communiqué

Une technologie minière innovante pour créer de nouvelles possibilités pour l'Ontario

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a annoncé un nouvel investissement de 900 000 $ dans le cadre d'un partenariat avec la société SHYFTinc. de Sudbury. L'investissement favorisera la création de nouveaux emplois et une croissance économique soutenue dans le Nord de l'Ontario. Le nouveau partenariat aidera SHYFTinc. à mettre au point un système de gestion des stocks novateur, qui rendra la livraison de marchandises aux mines à ciel ouvert et souterraines plus sûre et plus efficace.

La nouvelle technologie va créer un système de livraison rationalisé au niveau industriel qui permettra de suivre et de gérer, en temps réel, le mouvement de matériaux jusqu'à leur destination. Le système de livraison pourra aussi se relier harmonieusement aux dispositifs de planification des activités minières et du contrôle des stocks. L'investissement ouvrira plusieurs possibilités pour la fourniture de services aux exploitations minières internationales. Cementation CanadaBESTECH et NORCAT sont parmi les autres partenaires du projet.

Ce nouvel investissement contribuera à renforcer le secteur minier de la province, un secteur déjà fort. L'Ontario est actuellement le premier producteur de minéraux du Canada, son secteur minier soutenant plus de 26 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects dans la province.

Le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, a annoncé l'investissement lors du congrès annuel de la Prospector & Developers Association of Canada, au centre-ville de Toronto.

« Notre gouvernement s'est doté d'un plan pour créer un environnement plus compétitif, où les entreprises et les créateurs d'emplois peuvent prospérer, a déclaré le ministre Fedeli. Ce nouveau partenariat avec SHYFTinc. est un excellent exemple du rôle que le gouvernement peut jouer pour créer de nouvelles possibilités d'investissement et de développement économique dans le Nord de l'Ontario. »

Dirigé par Centres d'excellence de l'Ontario, le projet est associé au Réseau d'innovation pour les véhicules automatisés (RIVA), un élément clé de Piloter la prospérité, le plan de l'Ontario pour le secteur de l'automobile. Le RIVA réunit les capacités de l'Ontario pour faire de la province un chef de file dans les domaines de l'innovation et de la fabrication de pointe au sein des secteurs de l'automobile et des technologies de l'information.

L'aide annoncée aujourd'hui s'ajoute à la somme de plus de 10,5 millions de dollars que le gouvernement de l'Ontario a dit aujourd'hui qu'il investira, par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), dans 28 entreprises qui fournissent des produits et des services au secteur minier. Cet investissement aide à créer et à préserver plus de 180 emplois dans le Nord de l'Ontario.

« Nous sommes fiers d'appuyer les créateurs d'emplois et les innovateurs dans le secteur minier de l'Ontario, a déclaré le ministre Rickford. Le partenariat avec SHYFTinc. qui a été annoncé aujourd'hui est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement investit dans la technologie de demain, une technologie qui fait de l'Ontario un chef de file mondial dans les domaines de l'exploration et de l'exploitation minières. »

Depuis le lancement du plan Piloter la prospérité, en février 2019, 20 autres projets ont obtenu une aide financière du Fonds de partenariats en recherche et développement pour les véhicules automatisés, ce qui porte à 33 le nombre de projets qui sont actuellement en train d'être concrétisés avec 83 partenaires. Jusqu'à présent, ces projets représentent ensemble près de 40 millions de dollars (environ 14 millions de dollars proviennent du RIVA et environ 26 millions de dollars proviennent du secteur privé).

Faits en bref

  • Le Réseau d'innovation pour les véhicules automatisés (RIVA) tire parti du fait que l'Ontario est un chef de file mondial dans les domaines de la construction d'automobiles et de l'approvisionnement du secteur de l'automobile. Grâce à des ressources telles que le financement de la recherche-développement (R-D), le développement des talents, l'accélération des progrès technologiques, le soutien technique, le soutien aux entreprises et les terrains de démonstration, le RIVA offre un avantage concurrentiel aux entreprises ontariennes du secteur des véhicules connectés et autonomes.
  • Le projet de SHYFTinc. représente 2 741 069 $, dont 913 689 $ proviennent du RIVA et 1 827 380 $, du secteur privé.
  • Représentant un engagement global de 85 millions de dollars, le RIVA est le programme phare de la province pour les systèmes de transport intelligents et les véhicules connectés et autonomes.
  • Plus de 200 entreprises et organismes ontariens mettent au point, en Ontario, des technologies pour véhicules connectés et autonomes.
  • Le gouvernement de l'Ontario mènera une mission commerciale au Pérou et en Équateur en avril 2020, pour mieux faire connaître le secteur minier de l'Ontario – un secteur de classe mondiale – et ouvrir des possibilités d'exportation pour les sociétés minières de la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi