Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide une entreprise locale à mettre à l'essai et à certifier des EPI de qualité médicale

Communiqué

L'Ontario aide une entreprise locale à mettre à l'essai et à certifier des EPI de qualité médicale

Une solution bien ontarienne qui permettra de commercialiser rapidement et en toute sécurité des produits essentiels

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario continue à prendre des mesures pour garantir l'autosuffisance de la province et la préparer pour l'avenir en accordant au Groupe CSA (Services d'essai et de certification) une subvention de 526 200 dollars pour qu'il puisse accroître sa capacité d'essai et de certification d'équipements de protection individuelle (EPI). La subvention provient du fonds L'Ontario, ensemble.

Cela a été annoncé aujourd'hui par le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli.

Le Groupe CSA (Services d'essai et de certification), une filiale de l'Association canadienne de normalisation, met à l'essai, inspecte et certifie des produits pour s'assurer qu'ils sont conformes aux normes de sécurité, de protection de l'environnement et de performance technique. Il n'existe actuellement aucun fournisseur national de services complets d'essai et de certification pour les masques, les gants et les blouses de qualité médicale. Grâce au soutien du gouvernement, le Groupe CSA pourra se doter de nouvelles capacités pour mettre à l'essai et certifier des EPI de qualité médicale, dont les masques, les blouses et les gants chirurgicaux.

« Notre gouvernement est fier de s'associer à un leader local comme le Groupe CSA pour aider à mobiliser nos solutions ontariennes et à assurer la sécurité de notre personnel de première ligne et de nos collectivités locales, a déclaré le ministre Fedeli. Nous adoptons une démarche équilibrée pour relancer l'économie, tout en nous assurant que nous sommes prêts à fournir à nos professionnels de la santé de première ligne l'équipement dont ils ont besoin aujourd'hui et auront besoin demain. » 

Depuis son lancement, le site Web L'Ontario, ensemble a reçu plus de 26 000 propositions. Plus de 17 000 propositions de fournitures d'urgence se sont traduites par l'achat de fournitures et d'équipements essentiels représentant une somme de plus de 610 millions de dollars pour soutenir le personnel de première ligne. Cela comprend l'achat de plus de 21 millions de blouses, de plus de 168 millions de gants, de plus de 123 millions de masques et de plus de 4 millions de visières de protection. Plus de 6 600 idées ont été proposées au moyen de ce site Web pour combattre la COVID-19. Cela comprend des propositions que des entreprises ont présentées pour se réoutiller afin de pouvoir fabriquer des fournitures essentielles ou fournir des biens ou des services dont la province a besoin.

L'Ontario accepte aussi, au moyen du site Web L'Ontario, ensemble, des propositions pour des solutions et des services de nature technologique qui aideraient les entreprises à rouvrir leurs portes en toute sécurité et aideraient à renforcer le commerce interprovincial ainsi que les chaînes d'approvisionnement.

« Comptant plus de 100 ans d'expérience, nous sommes fiers d'offrir des services spécialisés et des solutions personnalisées qui contribuent à garantir que les produits mis sur le marché sont conformes aux normes et sûrs, a déclaré le président-directeur général du Groupe CSA, M. David Weinstein. Nous sommes heureux de répondre à l'appel à l'action lancé par le gouvernement pour soutenir la lutte contre cette pandémie. Grâce au soutien du gouvernement de l'Ontario, nous pourrons renforcer notre capacité à fournir un processus d'essai et de certification cohérent et efficace pour que les EPI et d'autres produits essentiels puissent être mis sur le marché rapidement et en toute sécurité. »

Pour que les entreprises aient des renseignements sur les fournisseurs d'équipements de protection individuelle, le gouvernement a aussi lancé le Répertoire des fournisseurs d'EPI pour les lieux de travail.

Faits en bref

  • Doté de 50 millions de dollars, le fonds L'Ontario, ensemble a été créé par le gouvernement de l'Ontario en avril dernier pour favoriser l'élaboration de propositions par des entreprises et des particuliers et la présentation de ces propositions au moyen du site Web L'Ontario, ensemble, et pour aider des entreprises à se réoutiller. Jusqu'à ce jour, quatre autres entreprises en plus du Groupe CSA ont obtenu une aide financière du fonds L'Ontario, ensemble. Ce sont les entreprises Virox Technologies, Southmedic, SRB Technologies et Sterling Industries.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi