Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelle stratégie commerciale de développement des exportations et de création d'emplois pour les entreprises ontariennes

Communiqué

Nouvelle stratégie commerciale de développement des exportations et de création d'emplois pour les entreprises ontariennes

L’Ontario aide ses entreprises à prendre le virage international

L'Ontario adopte une nouvelle stratégie commerciale pour accroître sa présence sur les marchés mondiaux, développer son économie et créer des emplois.

Partie intégrante du Plan pour l'emploi et la croissance de l'Ontario, la Stratégie commerciale Visées mondiales permettra à un nombre accru d'entreprises, surtout des PME, d'exporter vers des marchés internationaux, ce qui favorisera la création d'emplois dans la province.

Misant sur une collaboration avec des exportateurs, des associations sectorielles, des chercheurs, le gouvernement et des acteurs-clés des différents secteurs d'activité, cette stratégie aura les objectifs suivants :

  • accroître la portée des exportations des entreprises ontariennes afin d'y inclure les économies émergentes en forte croissance, notamment par une collaboration avec le fédéral pour établir de nouveaux accords commerciaux entre les exportateurs et des marchés tels que l'Union européenne, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud;
  • aider un nombre accru d'entreprises ontariennes pour qu'elles exportent leurs produits et services vers des marchés internationaux;
  • mettre en valeur, à l'étranger, les biens et services des entreprises ontariennes pour leur conférer un avantage concurrentiel, notamment par l'ouverture d'un onzième Centre de marketing à l'étranger de l'Ontario à São Paulo plus tard dans l'année, pour aider les entreprises à cerner les débouchés en matière d'exportation et à tisser des liens avec des acheteurs et des investisseurs brésiliens;
  • simplifier les programmes et ressources en exportation pour les entreprises afin que ces dernières aient facilement accès au soutien dont elles ont besoin pour percer les marchés internationaux. 

La province met aussi au point un nouveau registre en ligne où les entreprises pourront faire connaître les obstacles tarifaires et autres auxquels elles se butent pour faire commerce et cherchera des solutions à ces obstacles en collaboration avec le fédéral.

La nouvelle stratégie de l'Ontario contribuera à créer un environnement sain pour les entreprises ontariennes, l'un des trois piliers du plan économique du gouvernement pour créer des emplois, favoriser la croissance et aider les gens dans leur quotidien.

Faits en bref

  • La valeur des exportations ontariennes a dépassé 162 milliards de dollars en 2012.
  • Depuis 2005, les chefs du gouvernement ontarien se sont rendus en mission commerciale en Chine, à Hong Kong, en Inde, au Pakistan, à Israël et en Cisjordanie. Ces missions ont rehaussé l’image de l’Ontario et lui ont donné la réputation de chef de file en énergies propres, en innovation, en éducation et en sciences de la vie. Des accords entre organisations et entreprises d’une valeur totale de plus de 1,6 milliard de dollars en ont résulté.
  • En 2012-2013, le ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi a aidé plus de 550 entreprises à participer à des missions commerciales à l’étranger, notamment en Chine, en Inde, au Japon, au Mexique, aux Philippines et au Pérou.
  • L’an dernier, les experts en commerce de l’Ontario ont aidé plus de 1 200 entreprises à améliorer leurs activités d’exportation et à cerner de nouveaux débouchés pour leurs produits et services.
  • Le Fonds de croissance mondial de l’Ontario couvre une partie des coûts d’exportation des entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Le commerce fait tourner l’économie et entrer de l’argent. Il crée des emplois et stimule ceux qui existent déjà. Grâce à notre stratégie commerciale, nous aidons un nombre accru d’entreprises de toute taille à exporter vers des marchés internationaux. Notre PIB n’en sera qu’augmenté, et des emplois seront créés pour les familles de toute la province. »

Dr Eric Hoskins

ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi