Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La LCBO cherche un acheteur pour ses terrains

Communiqué

La LCBO cherche un acheteur pour ses terrains

Les produits de la vente aideront à financer des projets d’infrastructure clés

Le gouvernement de l'Ontario va de l'avant avec son plan visant à dégager de la valeur de plus de 11 acres de terrains riverains situés au centre-ville de Toronto, qui sera réinvestie dans les infrastructures publiques.

Un processus de demandes de propositions (DP) sera lancé pour trouver des acheteurs potentiels pour les terrains de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO). Les terrains de la LCBO comprennent le siège social, un entrepôt ainsi que le magasin de la rue Cooper (adjacent à la rue Queens Quay).

Les revenus générés par la vente seront réinjectés dans le Fonds Trillium, qui aide à financer des projets d'infrastructure prioritaires aux quatre coins de la province, notamment des projets liés aux routes, aux ponts et au transport en commun.

Conformément à la DP, l'acheteur final devra fournir de nouveaux locaux qu'il louera à la LCBO pour son siège social et son magasin de détail du centre-ville afin de remplacer le magasin de la rue Cooper. Le magasin de détail de la LCBO devra être situé dans un nouvel immeuble dans le secteur de la rue Queens Quay.

Maximiser la valeur des actifs stratégiques de l'Ontario fait partie du plan économique du gouvernement visant à investir dans les gens, à bâtir des infrastructures modernes et à favoriser un climat commercial dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Infrastructure Ontario lancera une demande de propositions (DP) pour la vente des terrains de la LCBO le 4 septembre 2014 et l’affichera publiquement sur le site Web MERX.
  • Les terrains de la LCBO comprennent le siège social situé au 55, boulevard Lake Shore Est, l’entrepôt de la LCBO situé au 43, rue Freeland ainsi que le terrain contigu, et l’immeuble du magasin de détail de la LCBO situé au 2, rue Cooper (adjacent à la rue Queens Quay).
  • La vente de la propriété ne réduira pas les revenus à venir de la LCBO.
  • La vente du site respectera les exigences standards du gouvernement ainsi que les lignes directrices et comprendra un processus ouvert, équitable et concurrentiel afin d’assurer le meilleur rapport qualité-prix aux Ontariens.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Investir dans l’infrastructure fait partie du plan du gouvernement visant à créer des emplois et à stimuler la croissance de l’économie. Pour le moment, cette vente aidera à financer des projets d’infrastructure du gouvernement de l’Ontario, pour ainsi accroître la compétitivité à long terme de la province et profiter aux générations d’Ontariens d’aujourd’hui et de demain. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Charles Sousa

« La vente des terrains de la LCBO veillera à ce que les contribuables ontariens tirent le meilleur de cet actif public. Les revenus tirés de la vente seront injectés dans le Fonds Trillium et seront réinvestis en vue de financer des projets d’infrastructure prioritaires aux quatre coins de la province. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« La vente et le réaménagement des terrains de la LCBO nous offrent une occasion unique d’améliorer davantage notre efficacité opérationnelle, d’améliorer le service à la clientèle ainsi que d’accroître nos revenus, et ce, en partie grâce à l’instauration d’un nouveau magasin phare desservant le centre-ville de Toronto et sa communauté de copropriétaires grandissante. »

Bob Peter

président-directeur général, LCBO

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté