Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance le Plan d'action sur l'accessibilité

Communiqué

L'Ontario lance le Plan d'action sur l'accessibilité

Le Plan est introduit à l’occasion du 10e anniversaire de l’historique Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

L'Ontario a publié un nouveau plan d'action afin de miser sur les progrès réalisés depuis l'introduction de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) en 2005 et de réaliser l'objectif de rendre la province accessible d'ici à 2025.

La LAPHO a transformé l'existence des personnes handicapées en établissant des normes dans des secteurs clés de la vie quotidienne, y compris les services à la clientèle, l'emploi, l'information et les communications, le transport et la conception des espaces publics. 

Le chemin vers 2025 : Plan d'action sur l'accessibilité de l'Ontario est axée sur trois priorités clés : 

Encourager les employeurs à comprendre la valeur d'embaucher des personnes handicapées, grâce à des initiatives comme les suivantes :

  • Prêts communautaires - un programme de 4 millions de dollars visant à fournir des prêts commerciaux à faible taux d'intérêt aux entreprises qui démontrent un engagement à l'égard de l'embauche de personnes handicapées
  • Partenariat pour l'emploi accessible - un programme de 5 millions de dollars qui aide les petites et moyennes entreprises à embaucher et à employer des personnes handicapées
  • Valorisation des capacités - un partenariat de 1,8 million de dollars avec la Chambre de commerce de l'Ontario afin d'aider les employeurs à construire des lieux de travail plus inclusifs et à créer un réseau d'entreprises qui font la promotion de pratiques exemplaires en la matière.

Renforcer les bases de l'accessibilité en Ontario, en misant sur les lois et les normes de la province en matière d'accessibilité et en :

  • Introduisant une loi pour s'attaquer aux obstacles à l'accessibilité cernés grâce à un examen à l'échelle du gouvernement des lois à forte incidence
  • Collaborant avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour examiner les lacunes dans le secteur des soins de santé, en tant que première étape vers la mise en lumière des obstacles qu'il faudra surmonter par l'éducation, la sensibilisation et de nouvelles normes.

Promouvoir le changement de culture de l'Ontario afin d'accroître la sensibilisation à l'accessibilité de manières novatrices, afin que les Ontariennes et les Ontariens de tous niveaux de capacité puissent atteindre leur plein potentiel en :

  • Consultant les porte-parole des personnes handicapées dans l'industrie, les experts en certification, les municipalités et les organismes sans but lucratif afin d'élaborer un programme volontaire de certification par un tiers, semblable à la désignation « LEED » pour les immeubles verts
  • Collaborant avec les services professionnels de vérification pour améliorer nos activités de conformité et de vérification
  • Explorant, par l'intermédiaire des médias sociaux ou des plateformes en ligne, des occasions d'étendre et de renforcer la conversation sur l'accessibilité entre les entreprises et les personnes handicapées.

Soutenir une province accessible s'inscrit dans le plan du gouvernement pour faire progresser l'Ontario. Ce plan à quatre volets comprend l'investissement dans les talents et les compétences de la population, le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr. 

Faits en bref

  • Le mois de juin marque le 10e anniversaire de l’historique Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). L’Ontario réagit également aux recommandations faites par Mayo Moran, à la suite de son examen exhaustif de la LAPHO. Bon nombre des recommandations de madame Moran ont aidé à l’élaboration du plan d’action.
  • L’Ontario accueillera en août prochain sa première Vitrine de l’innovation en matière d’accessibilité, qui fera la promotion des technologies accessibles et des solutions novatrices pour éliminer les obstacles à l’accessibilité.
  • L’Ontario examine les recommandations formulées par le Conseil de partenariat pour les perspectives d’emploi des personnes handicapées de l’Ontario afin de s’attaquer aux pénuries croissantes en matière de compétences de la province en trouvant des occasions d’emploi en milieu de travail pour les personnes handicapées éduquées et qualifiées.
  • Le Comité d’élaboration des normes du Conseil consultatif des normes d’accessibilité conseille le gouvernement sur l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Le comité est actuellement composé d’un éventail de représentants des personnes handicapées et d’entreprises, ainsi que d’organismes des secteurs sans but lucratif et privé.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Le leadership de l’Ontario en matière d’accessibilité est une chose dont nous pouvons tous être très fiers, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Le plan d’action nous fournit la voie à suivre pour continuer de collaborer afin d’édifier une province plus équitable et plus diversifiée où tous peuvent vivre, travailler et participer activement à leur collectivité. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi

« Notre province inspire le monde entier parce que nos collectivités deviennent de plus en plus accessibles avec chaque jour qui passe. Avec les Jeux panaméricains qui approchent, nous vivons des moments emballants en Ontario. Nous allons continuer d’éliminer les obstacles et de nous assurer que les personnes handicapées aient la possibilité de travailler et de contribuer à notre société. Il s’agit d’une vision pour l’Ontario que nous partageons tous. »

David C. Onley

conseiller spécial, Accessibilité; président honoraire, 10e anniversaire de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Contacts Médias

  • Andrew Forgione

    Bureau du ministre

    Andrew.Forgione@ontario.ca

    416 212-4217

  • Brigitte Marleau

    Direction des communications

    Brigitte.Marleau@ontario.ca

    416 325-2479

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi