Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lancement d'un incubateur mondial en sciences de la vie en Ontario

Communiqué

Lancement d'un incubateur mondial en sciences de la vie en Ontario

JLABS @ Toronto s’implantera dans le District de la découverte MaRS

La société Johnson & Johnson a choisi l'Ontario pour y implanter le premier incubateur JLABS à l'extérieur des États-Unis. JLABS @ Toronto, en partenariat avec l'Université de Toronto, MaRS Innovation, le District de la découverte MaRS et le gouvernement de l'Ontario, mettra à profit la main-d'œuvre hautement spécialisée et les secteurs de pointe des sciences et de la technologie de la province afin de fournir les outils et les ressources nécessaires pour stimuler le développement des entreprises en démarrage dans le domaine des sciences de la vie.

L'Ontario investira 19,4 millions de dollars dans JLABS @ Toronto par l'intermédiaire du volet Partenariats stratégiques du Fonds pour l'emploi et la prospérité dans le but de renforcer le secteur des sciences de la vie qui se développe en Ontario. Jusqu'à 50 jeunes entreprises prometteuses du secteur des sciences de la vie et de la santé hébergées dans ces installations auront accès à des laboratoires et à de l'équipement de pointe, y compris au laboratoire inaugural d'appareils et de prototypes numériques de JLABS, de même qu'à des experts scientifiques et de l'industrie ainsi qu'à des spécialistes en mise de fonds.

Le dynamique secteur des sciences de la vie ontarien fournit de l'emploi à plus de 61 000 personnes dans 1 900 entreprises. Il génère plus de la moitié des revenus associés à cette industrie au Canada, de même que des exportations d'une valeur de 8,3 milliards de dollars. Les 44 collèges et universités d'Ontario, avec à leur tête l'Université de Toronto, forment chaque année 38 000 diplômés en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques. Les chercheurs affiliés aux établissements universitaires mènent des programmes de recherche soutenus par des bourses dont la valeur annuelle atteint 1,4 milliard de dollars.

L'établissement de partenariats avec les entreprises en sciences de la vie et l'augmentation de la capacité concurrentielle de l'Ontario font partie du plan économique de la province. Ce plan en quatre volets comprend des investissements dans les talents et les compétences, la réalisation du plus imposant programme d'immobilisations dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et novateur favorable à l'expansion des entreprises ainsi que la mise sur pied d'un régime d'épargne retraite sûr.

Faits en bref

  • Les bureaux de JLABS @ Toronto, dont l’ouverture est prévue au printemps 2016, seront situés dans la tour ouest du complexe MaRS.
  • JLABS @ Toronto se joint au réseau d’efficaces incubateurs en sciences de la vie de Johnson & Johnson Innovation à San Diego, San Francisco, Boston et Houston.
  • Le volet Partenariats stratégiques du Fonds pour l’emploi et la prospérité contribue à créer des projets collaboratifs avec des entreprises du secteur privé qui mettent l’accent sur les technologies offrant le potentiel de transformer des secteurs à forte croissance.
  • Le Fonds pour l’emploi et la prospérité soutient déjà l’innovation et la création d’emplois en Ontario par des investissements dans des entreprises comme Cisco, OpenText, Ford, Honda, Linamar et Toyota, qui mettent à profit des immobilisations de plus de 900 millions de dollars dans divers projets.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« JLABS @ Toronto va accélérer la croissance des entreprises en démarrage du secteur des sciences de la vie en Ontario tout en reliant Toronto au réseau de collaborateurs et d’investisseurs de Johnson & Johnson Innovation. Ce type d’investissements propulse l’Ontario à l’avant-plan de l’innovation, tout en créant un climat économique plus diversifié. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Reza Moridi

« L’Ontario continue de susciter un climat général de collaboration dans le secteur des sciences de la vie, et je suis heureux de constater qu’un incubateur de classe mondiale comme JLABS a choisi l’Ontario pour y localiser l’un de ses centres les plus importants, et le premier au Canada. Ce partenariat est un endossement extrêmement éloquent du travail réalisé par MaRS Innovation et l’Université de Toronto, et renforcera le rôle de chef de file que joue l’Ontario dans ce secteur de pointe. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de l’Ontario pour la réalisation de cette stimulante initiative visant à soutenir les scientifiques et les entrepreneurs qui s’efforcent sans relâche de repousser les limites de la science et de la médecine afin de transformer les soins de santé. JLABS, le site de Johnson & Johnson Innovation à Toronto, nous permettra d’approfondir nos relations avec la communauté des soins de santé et des sciences de la vie de calibre mondial de la région et d’offrir du soutien aux entreprises émergentes qui produiront de nouveaux traitements et ouvriront de nouvelles perspectives économiques. »

Dr Paul Stoffels

chef de la direction scientifique et président mondial de la division Produits pharmaceutiques, Johnson & Johnson

« L’arrivée de JLABS multipliera les ressources et les réseaux auxquels la communauté des sciences de la vie et de la santé de MaRS et de la région a accès. Le moment ne pourrait être mieux choisi. Nos activités de recherche sont bien développées et nous avons regroupé une masse critique de jeunes entreprises de haut calibre prêtes à lancer leurs technologies transformatrices et leurs solutions de santé sur les marchés mondiaux. Ces entreprises ont besoin de talents, de partenaires, de clients et de capitaux. Et Toronto est fin prête. »

Dre Ilse Treurnicht

chef de la direction du District de la découverte MaRS

Contacts Médias

  • Jessica Hume

    Bureau du ministre

    jessica.hume@ontario.ca

    416 325-7569

  • Andreas Kyprianou

    Direction des communications

    andreas.kyprianou@ontario.ca

    416 325-2479

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi