Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un nouveau fonds pour développer des pôles de compétitivité à l'échelle mondiale

Communiqué

L'Ontario lance un nouveau fonds pour développer des pôles de compétitivité à l'échelle mondiale

La province renforce les économies régionales et stimule l’innovation et la productivité

L'Ontario s'associe à la Chambre de commerce de l'Ontario pour lancer un nouveau fonds pour contribuer au développement de pôles de compétitivité à l'échelle mondiale qui stimuleront l'innovation et la productivité dans la province. 

Le Fonds de lancement du développement des pôles de compétitivité offre des subventions allant jusqu'à 100 000 $ pour soutenir des activités de réseautage ou des recherches et des études de faisabilité qui mèneront à la croissance de pôles plus compétitifs. Un pôle est une concentration géographique d'entreprises interreliées et d'autres organismes. Les exemples comprennent le pôle des technologies de l'information et des communications de Kitchener-Waterloo, le pôle des sciences de la vie à Toronto et le pôle des produits chimiques de Sarnia-Lambton. De solides pôles peuvent contribuer à attirer de nouveaux investissements et de nouvelles entreprises dans les régions, créant plus d'emplois à valeur élevée et plus de croissance économique partout en Ontario.

Ce fonds complète la Loi de 2014 sur les partenariats pour la création d'emplois et la croissance de l'Ontario, qui renforce les contacts entre les organismes afin de stimuler la compétitivité mondiale des pôles émergents et établis.

Renforcer les économies régionales s'inscrit dans le cadre du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise notamment à investir dans les talents et les compétences de la population, à effectuer l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario dans les infrastructures publiques, à créer un environnement dynamique et innovateur dans lequel les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr. 

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Ce fonds aidera des régions clés de l’Ontario à miser sur leurs forces, tout en soutenant également la création d’emplois et la croissance économique à l’échelle de la province. Un élément central de notre stratégie pour maintenir la compétitivité des entreprises ontariennes dans une économie mondiale en pleine évolution est de développer des pôles qui peuvent intégrer les technologies perturbatrices, accélérer l’innovation et stimuler la productivité. Nous croyons que ce fonds permettra d’atteindre cet objectif. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Dans un contexte mondial incroyablement concurrentiel, les entrepreneurs cherchent des façons de collaborer et de réseauter de manière mutuellement avantageuse. Les pôles facilitent les réseaux de soutien des entrepreneurs et ils accroissent les liens entre les établissements de recherche et les sociétés privées, tout en étendant leur présence sur le marché et leur accès aux marchés internationaux. »

Allan O’Dette

président et chef de la direction de la Chambre de commerce de l’Ontario

Contacts Médias

  • Jessica Hume

    Bureau du ministre

    jessica.hume@ontario.ca

    416 325-7569

  • Andreas Kyprianou

    Direction des communications

    andreas.kyprianou@ontario.ca

    416 325-2479

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi