Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario va vendre les terres de Seaton

Communiqué

L'Ontario va vendre les terres de Seaton

Le produit de la vente du bien-fonds va servir à financer des projets d’infrastructure jugés prioritaires, un peu partout dans la province

Le gouvernement de l'Ontario met en vente les terres de Seaton pour concrétiser son plan de construire des ouvrages d'infrastructure jugés prioritaires, partout dans la province.

Les terres de Seaton, qui appartiennent au gouvernement provincial depuis les années 1970, seront vendues sur le marché libre pour favoriser la création d'une nouvelle agglomération urbaine à Pickering. Une fois les travaux terminés, Seaton sera une collectivité durable, à vocation mixte, où vivront jusqu'à 70 000 personnes et qui soutiendra 35 000 emplois.

Le bien-fonds provincial qui sera vendu consiste en une zone d'emploi d'environ 800 acres et en une zone résidentielle et mixte de 269 acres. Il sera mis en vente le 7 janvier.

Le gouvernement est déterminé à verser le produit net de la vente du bien-fonds dans le Fonds Trillium. Celui-ci aide à financer, un peu partout en Ontario, des projets de transport et de transport en commun, ainsi que d'autres projets d'infrastructure jugés prioritaires. Cela fait partie du plan dont s'est doté le gouvernement pour atteindre les objectifs d'optimisation des biens provinciaux, des objectifs chiffrés à 5,7 milliards de dollars, pour construire de nouveaux transports en commun et financer d'autres projets d'infrastructure jugés prioritaires, partout dans la province.

Faire le plus grand investissement dans l'infrastructure publique dans l'histoire de l'Ontario s'inscrit dans le plan en quatre volets que met en œuvre le gouvernement pour renforcer la province. Le plan consiste aussi à investir dans les talents et les compétences de la population, à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • La vente du bien-fonds se fera sur le marché libre, par une vente publique que dirigera le courtier accrédité, le groupe CBRE Limitée. Le processus sera équitable, ouvert et transparent.
  • Le gouvernement de l’Ontario a l’intention d’immobiliser, sur une période de 10 ans, une somme de plus de 134 milliards de dollars pour concrétiser des projets d’infrastructure jugés prioritaires comme des routes, des ponts et des transports en commun. Cela va rendre possibles 110 000 emplois chaque année, un peu partout dans la province.
  • Entre avril et septembre, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il aiderait à financer plus de 200 projets d’infrastructure qui vont favoriser le déplacement des gens et des biens, renforcer l’économie, relier les collectivités et améliorer la qualité de vie.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« La vente des terres de Seaton est un excellent exemple de la façon dont notre gouvernement exploite intelligemment des ressources sous-développées pour créer des emplois et stimuler la croissance économique partout dans la province. En vendant ce bien-fonds provincial, notre gouvernement aide à renforcer l’Ontario tout en favorisant des collectivités durables et en soutenant les familles dans toute la région du grand Toronto et au-delà. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de I’Infrastructure

Joe Dickson

« C’est un important jalon pour la population de Pickering et de la région de Durham, qui verra, grâce à la vente des terres de Seaton, la création d’emplois bien rémunérés et de nouvelles infrastructures. Je suis heureux que notre gouvernement s’emploie à faire croître cette collectivité dynamique. La population de Pickering va profiter de ce nouveau développement urbain durant de nombreuses années. »

Joe Dickson

député provincial (Ajax–Pickering)

« Infrastructure Ontario est heureuse d’avoir pu diriger les travaux de préparation des terres de Seaton en vue de les vendre. La vente des terres de Seaton est un autre jalon qui est posé pour concrétiser le projet de l’agglomération de Seaton. »

Bert Clark

président-directeur général, Infrastructure Ontario

Contacts Médias

  • Jessica Hume

    Bureau du ministre

    jessica.hume@ontario.ca

    416 325-7569

  • Andreas Kyprianou

    Direction des communications

    andreas.kyprianou@ontario.ca

    416 325-2479

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi