Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer davantage d'énergie propre dans le Nord

Communiqué archivé

Créer davantage d'énergie propre dans le Nord

Un projet hydroélectrique du gouvernement McGuinty permettra de créer jusqu'à 800 emplois

ministère de l'Énergie

Le premier grand projet hydroélectrique réalisé dans le Nord de l'Ontario en 40 ans permettra de produire davantage d'électricité propre pour la population de la province et de créer jusqu'à 800 emplois dans le domaine de la construction.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de la province de stimuler l'économie locale et de produire des sources d'énergie solides et fiables.

Les travaux ont commencé au projet hydroélectrique d'Ontario Power Generation (OPG) sur la rivière Lower Mattagami et 300 personnes sont déjà présentes sur le chantier.                   

Le projet ajoutera près de 440 mégawatts d'énergie propre et renouvelable aux ressources énergétiques de la province. Une fois terminé, il générera suffisamment d'électricité chaque année pour alimenter plus de 300 000 foyers - presque le double de la population du Grand Sudbury.

Le projet durera environ cinq ans et plus du tiers des travaux devrait être réalisé par des personnes originaires du Nord de la province. La Première nation Moose Cree, à titre de partenaire d'OPG, détiendra une participation de jusqu'à 25 % dans le projet.

Ce projet appuie le plan Ontario ouvert sur le monde que la province met en œuvre pour renforcer l'économie, créer des emplois et produire davantage d'énergie propre.

Faits en bref

  • Le projet Lower Mattagami porte sur la modernisation de quatre centrales hydroélectriques situées à environ 70 kilomètres au nord de Kapuskasing et à 200 kilomètres au sud de Moose Factory. Des groupes électrogènes seront ajoutés à trois centrales (Little Long, Harmon et Kipling) et la centrale de Smoky Falls sera remplacée.
  • L'énergie produite par les centrales hydroélectriques représentait 25 % de l'électricité générée en Ontario en 2009.
  • Il y a 200 installations hydroélectriques en Ontario. Elles contribuent à réduire le coût moyen de production de l'électricité et à la rendre plus abordable.
  • Depuis 2003, près de 8 000 mégawatts provenant de nouvelles sources d'électricité ont été ajoutés en Ontario, soit plus de 20 % de la capacité actuelle.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« Créer de nouveaux débouchés économiques pour les familles du Nord et les communautés autochtones est un objectif important de notre plan Ontario ouvert sur le monde. Le projet hydroélectrique de la rivière Lower Mattagami donnera un formidable coup de pouce au Nord et nous permettra de produire de l'électricité propre, fiable et rentable pour les familles et les entreprises de l'ensemble de la province. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie

« Nous sommes ravis de savoir que le projet Lower Mattagami est en cours, car il produira de l'énergie renouvelable pour quand les gens en auront besoin. Le projet s'appuie sur l'héritage et les contributions de l'entreprise publique d'électricité en Ontario. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir la Première nation Moose Cree comme partenaire, car ce projet inaugure une nouvelle façon de faire des affaires dans le Nord. »

Tom Mitchell

président-directeur général d'OPG

« Le partenariat entre la Première nation Moose Cree et Ontario Power Generation établi dans le cadre du projet Lower Mattagami est la voie de l'avenir. La population de la province bénéficiera d'une source d'électricité fiable, verte, saine et abondante, qui alimentera nos économies et éclairera et réchauffera nos foyers. »

Chef Norman Hardisty

Première nation Moose Cree

Contacts Médias

Partager