Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la planification énergétique locale

Communiqué

L'Ontario appuie la planification énergétique locale

Le Programme des plans énergétiques municipaux alloue des fonds pour aider les municipalités

ministère de l'Énergie

L'Ontario appuie la planification énergétique locale et la conservation de l'énergie par l'entremise du Programme des plans énergétiques municipaux (PPEM).

Lancé en 2013, le PPEM appuie les efforts des municipalités pour mieux comprendre leurs besoins énergétiques, trouver des solutions en faveur de l'efficacité énergétique et de l'énergie propre, et élaborer des plans pour atteindre leurs objectifs.

L'Ontario accepte les demandes en permanence à deux volets :

  • Volet de financement pour élaborer un plan énergétique municipal : Les candidats retenus dans ce volet recevront des fonds pour couvrir 50 pour cent des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 90 000 $.
  • Nouveau volet de financement pour améliorer un plan énergétique existant : Les candidats retenus dans ce volet recevront des fonds pour couvrir 50 pour cent des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 25 000 $.

L'appui à la planification énergétique fait partie du plan économique du gouvernement visant à investir dans les gens, à construire une infrastructure moderne et à encourager un climat d'affaires dynamique.

Faits en bref

  • Les plans énergétiques municipaux aideront les municipalités à évaluer leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES); à recenser les possibilités d’économiser l’énergie, d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des GES; à envisager l’incidence de la croissance future et les options de production locale d’énergie propre; à promouvoir le développement économique.
  • Les municipalités retenues lors de la première ronde de sélection sont : Municipalité de Chatham-Kent, Ville de Kingston, Ville de Markham, Ville de Newmarket, Ville de Temiskaming Shores, Ville de Vaughan, Municipalité of Wawa et Ville de Woodstock.

Ressources additionnelles

Citations

Bob Chiarelli

« Le Programme des plans énergétiques municipaux adopte une approche intégrée de la planification énergétique en alignant la planification énergétique, de la croissance, de l’infrastructure et de l’utilisation du territoire. Ces plans apportent un complément à la planification énergétique régionale et aident les municipalités en mettant l’accent sur les besoins et objectifs uniques des communautés. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté