Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario choisit la société Wataynikaneyap Power pour raccorder les collectivités éloignées des Premières Nations au réseau d'électricité

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario choisit la société Wataynikaneyap Power pour raccorder les collectivités éloignées des Premières Nations au réseau d'électricité

La province va de l'avant pour aider à lutter contre les changements climatiques et à stimuler l'économie

ministère de l'Énergie

La province de l'Ontario a choisi la société Wataynikaneyap Power LP (Watay) pour raccorder 16 collectivités éloignées des Premières Nations qui utilisent actuellement du diesel, au réseau d'électricité de la province. 

Une fois terminé, ce projet permettra à plus de 10 000 personnes des Premières Nations, situées dans des régions éloignées du nord-ouest de l'Ontario, de bénéficier d'un approvisionnement propre, fiable et abordable en électricité. La société Watay Power prévoit commencer les travaux de construction en 2018, une fois les approbations obtenues, avec comme objectif de les terminer et de raccorder les collectivités d'ici 2024. 

Watay est un partenariat sans précédent auquel participent un consortium de 20 collectivités des Premières Nations et le distributeur d'électricité Fortis-Res Canada (RES/FortisOntario),

Le fait de raccorder ces collectivités et de remplacer les centrales électriques alimentées au diesel par une énergie propre, permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre nocives, aiderait à la création d'emplois, et stimulerait la croissance économique. On s'attend à ce que le projet génère plus de 680 emplois en Ontario durant la période de construction, entraîne des économies d'environ 1 milliard de dollars pendant toute la durée du projet, par rapport à l'utilisation continue et onéreuse du diesel, et favorise les possibilités économiques à long terme. 

Raccorder les Premières Nations au réseau d'électricité s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Comprenant quatre volets, ce plan permet notamment à un plus grand nombre de personnes d'accéder à des programmes d'enseignements collégiaux et universitaires de haute qualité afin de les aider à obtenir et à créer les emplois du futur. De plus, le plan prévoit le plus important investissement dans les infrastructures d'hôpitaux, d'écoles, de ponts et de transport de l'histoire de l'Ontario ainsi qu'un investissement dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan a également pour objectif d'aider la population active de l'Ontario à bénéficier d'un régime de retraite plus sûr.

Faits en bref

  • Les prochaines étapes de Watay Power’ seront de présenter une demande d'autorisation de construire un projet à la Commission de l'énergie de l'Ontario, de même que d'effectuer tous les travaux d'évaluations environnementales nécessaires. Le gouvernement de l'Ontario veillera également à ce que l'obligation de consulter de la Couronne soit respectée avant de commencer la construction dans le cadre du projet.
  • Ce projet est considéré prioritaire par le gouvernement de l'Ontario. La désignation prioritaire permet de gérer les infrastructures essentielles en priorité, sans avoir à recourir à une évaluation des « besoins » par la CEO, afin d'assurer la construction des infrastructures de transport essentielles en temps et en lieu.
  • Le raccordement des collectivités éloignées des Premières Nations est considéré comme une étape importante dans le Plan énergétique à long terme de 2013 de l'Ontario, vers un avenir dépendant des énergies fiables, propres et abordables pour l'ensemble des collectivités dans la province. En plus des seize collectivités indiquées dans le plan actuel de Watay, on s'attend à ce que cinq autres collectivités soient raccordées prochainement au réseau d'électricité.
  • Le gouvernement de l'Ontario continuera d'explorer des solutions novatrices sur place dans le cas où des solutions plus rentables que le raccordement au réseau existeraient pour réduire l'utilisation du diesel. Ce soutien comprend le développement de solutions de microréseaux par l'intermédiaire du Fonds d'investissement vert et le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique.
  • Le gouvernement de l'Ontario occupe toujours un rôle prédominant dans la croissance d'une économie à faibles émissions de carbone, par l'intermédiaire du Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique, ce qui permettra aux résidents et aux entreprises d'avoir accès à des outils et à des remises afin d'accélérer l'utilisation de technologies propres qui existent aujourd'hui. Grâce à ce plan, la province continuera de réduire la pollution causée par les gaz à effet de serre pour lutter contre les changements climatiques.

Ressources additionnelles

Citations

Glenn Thibeault

« Raccorder les collectivités éloignées des Premières Nations au réseau d'électricité et éliminer l'utilisation du diesel, permet d'améliorer la qualité de vie des Autochtones, de réduire les émissions néfastes et de créer de nouveaux emplois. En choisissant Watay Power à titre de transporteur dans le cadre de ce projet, nous sommes en mesure d'atteindre notre objectif qui consiste à fournir une énergie fiable, propre et abordable à toutes les collectivités dans la province. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

David Zimmer

« Le raccordement des collectivités éloignées des Premières Nations du nord-ouest de l'Ontario au réseau d'électricité, constitue un exemple pratique du gouvernement de l'Ontario qui travaille à faire avancer le processus de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones. En réduisant la dépendance à un diesel coûteux et en augmentant les perspectives de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises, nous contribuons à améliorer la qualité de vie des gens qui demeurent dans ces collectivités. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Michael Gravelle

« Il s'agit d'une nouvelle extraordinaire pour ces collectivités. En veillant au raccordement des collectivités des Premières Nations au réseau d'électricité, nous serons en mesure de promouvoir le développement social et économique de ces régions et de leurs résidents. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Plusieurs collectivités sont en situation de crise en raison de la capacité de production limitée, ce qui compromet la santé et la sécurité de la population. Notre engagement actuel et la perspective d'un raccordement au réseau d'électricité, changeront la façon dont nous exerçons nos activités commerciales à l'avenir. Nos collectivités n'auront plus à dépendre de diesel polluant et coûteux pour répondre à des besoins fondamentaux comme l'alimentation, l'hébergement et l'eau. La décision actuelle nous rapproche davantage de notre vision qui consiste à gérer de grands projets d'infrastructure et à y participer activement, en plus de pouvoir bénéficier du développement sur nos terres ancestrales traditionnelles. »

Margaret Kenequanash

présidente de Wataynikaneyap Power

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones