Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario suspend l'approvisionnement pour les grands projets d'énergie renouvelable

Communiqué

L'Ontario suspend l'approvisionnement pour les grands projets d'énergie renouvelable

Cette décision entraînera une baisse des coûts de l’électricité pour les clients

ministère de l'Énergie

L'Ontario suspendra immédiatement la deuxième ronde de son processus d'approvisionnement pour les grands projets d'énergie renouvelable (AGER II) et le programme d'offre standard d'énergie produite à partir de déchets, mettant ainsi fin à l'achat de plus de 1 000 mégawatts (MW) d'énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, de bioénergie et d'énergie produite à partir de déchets.

On prévoit que cette décision permettra d'économiser jusqu'à 3,8 milliards de dollars en coûts de notre réseau d'électricité par rapport aux prévision du plan énergétique à long terme (PELT) de 2013. Le consommateur d'électricité résidentielle type économiserait ainsi en moyenne près de 2,45 $ par mois sur sa facture d'électricité par rapport aux prévisions précédentes. Aucune émission additionnelle de gaz à effet de serre ne sera attribuable à notre réseau de distribution d'électricité.

Le 1er septembre 2016, la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité  a remis au ministre de l'Énergie le document intitulé Ontario Planning Outlook, un rapport indépendant dans lequel on analyse différents scénarios de planification pour l'avenir du système d'approvisionnement en énergie de cette province. Cette société a déclaré que l'Ontario profitera au cours de la prochaine décennie d'un approvisionnement en électricité  solide qui lui permettra de répondre à la demande prévue.

Partant de ce rapport, les consultations débuteront cet automne auprès des consommateurs, des entreprises, des intervenants dans le domaine de l'énergie et des partenaires autochtones en ce qui concerne l'élaboration d'un nouveau plan énergétique à long terme qu'on prévoit publier en 2017. Dans le cadre de ce plan, l'Ontario reste déterminée à se doter d'un réseau d'électricité qui est à la fois abordable, propre et fiable, incluant les différentes formes d'énergie renouvelable.

L'Ontario s'est imposée comme un chef de file dans la production d'énergie propre en Amérique du Nord, de sorte qu'elle attire des milliards de dollars d'investissement du secteur privé en plus de procurer au-delà de 42 000 emplois dans le secteur des technologies propres. La province dispose de tout près de 18 000 MW d'énergie éolienne et solaire, de bioénergie et d'énergie hydroélectrique à contrat ou en réseau, sans compter que son approvisionnement en électricité s'effectue maintenant sans la moindre émission dans une proportion de plus de 90 pour cent.

La gestion responsable du réseau d'électricité en Ontario s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Comprenant quatre volets, ce plan permet notamment à un plus grand nombre de personnes d'accéder à des programmes d'enseignements collégiaux et universitaires de haute qualité afin de les aider à obtenir et à créer les emplois du futur. Le plan prévoit le plus important investissement dans les hôpitaux, les écoles, les ponts et les transports de l'histoire de l'Ontario ainsi qu'un investissement dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan a également pour objectif d'aider la population active de l'Ontario à bénéficier d'un régime de retraite plus sûr.

Faits en bref

  • En Ontario, le nouveau PEL reposera sur une série de nouveaux thèmes stratégiques, incluant la réduction des gaz à effet de serre, l’innovation, la modernisation du réseau, la conservation et l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable, l’énergie distribuée, ainsi que la priorité continue qui vise à rendre l’énergie abordable pour les foyers et les entreprises.
  • À la fin de 2015, la capacité de production d'énergie éolienne en Ontario représentait presque 40 pour cent de toutes les éoliennes installées au Canada.
  • On retrouve en Ontario plus de 99 pour cent de toute la capacité de production d’énergie solaire photovoltaïque au Canada.
  • En 2014, l’Ontario est parvenue avec succès à éliminer la production d’électricité à partir du charbon, ce qui représentait la mesure de réduction des émissions de gaz à effet de serre la plus importante en Amérique du Nord.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Glenn Thibeault

« Au cours de la dernière décennie, l’Ontario a remis sur pied notre réseau électrique et assuré ainsi un approvisionnement considérable en énergie propre. Notre décision de suspendre ces approvisionnements ne peut être prise à la légère. Cette décision permettra d’entretenir la fiabilité du système et d’économiser jusqu’à 3,8 milliards de dollars au niveau des systèmes d’électricité par rapport aux prévisions du PELT 2013. Le consommateur d'électricité résidentielle type économiserait ainsi en moyenne près de 2,45 $ par mois sur sa facture d'électricité par rapport aux prévisions précédentes. Alors que nous nous préparons au renouvellement du PELT, nous continuerons de planifier notre avenir et de nous assurer que l’Ontario bénéficie d’une énergie propre, fiable et abordable pour les décennies à venir. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Consommateurs