Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Efficacité dans le secteur énergétique

Document d'information

Efficacité dans le secteur énergétique

ministère de l'Énergie

Le plan Électricité Prix Équitable de l'Ontario réduirait la facture d'électricité en moyenne de 25 pour cent pour tous les consommateurs résidentiels dans la province. De nombreuses petites entreprises et exploitations agricoles profiteraient également de l'initiative, qui apporterait un soulagement additionnel aux gens à faible revenu ou qui habitent dans les communautés rurales admissibles.

L'engagement de l'Ontario à réduire les coûts d'énergie pour les contribuables consisterait, entre autres, à collaborer avec les agences de la province afin d'identifier les possibilités d'accroître l'efficacité et d'améliorer la productivité.

Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO)

  • La CEO réglemente au-delà de 70 entreprises de distribution locale (EDL).
  • La CEO fixe les tarifs et les prix de l'électricité en plus de surveiller et d'évaluer le rendement des services publics d'électricité.
  • La CEO identifiera les possibilités sur le plan de l'efficacité des coûts :
    • En encourageant la création de partenariats ou de services communs entre les services publics, ce qui contribuerait à réduire les coûts en plus de favoriser davantage l'innovation pour les services publics de taille petite à moyenne.
    • En revoyant les analyses de rentabilisation servant de base aux exigences réglementaires afin de réduire la bureaucratie et pour éliminer les critères qui, d'après les EDL, entraînent des pressions au niveau des dépenses de fonctionnement.
    • En recherchant les possibilités d'accroître encore davantage l'efficacité des transmetteurs et des EDL et d'améliorer leur productivité, entre autres, en ayant recours à des technologies et des processus d'affaires innovateurs.

Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE)

  • La SIERE planifie les besoins en électricité de la province, assure un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité en temps réel en Ontario et administre les programmes de conservation.
  • La SIERE et ses partenaires ont mis sur pied un projet de renouvellement du marché dans le but d'accroître l'efficience et le rendement du marché de l'électricité de gros.
  • On estime que les changements attribuables aux initiatives de renouvellement du marché de la SIERE permettront d'épargner dès 2021 la somme d'au moins 200 millions de dollars par année.

Plan énergétique à long terme de 2017

  • Le gouvernement de l'Ontario s'est attaqué au Plan énergétique à long terme (PELT).
  • L'Ontario occupe une position favorable sur le plan de l'approvisionnement en électricité en plus d'être bien placée pour répondre à la demande pour l'instant. Le processus de PELT a été conçu sur un principe itératif et flexible, alors qu'on n'engage des ressources uniquement si la demande devient plus évidente. La province est déterminée à continuer de prioriser la conservation dans ses décisions de planification de l'énergie lorsque cette façon de faire est rentable.
  • Lorsqu'on aura besoin d'un nouvel approvisionnement en électricité, le PLET nous assurera que les achats à venir seront axés sur les résultats plutôt que sur le besoin de recourir à certaines technologies particulières. Cette approche neutre sur le plan technologique favoriserait ainsi l'innovation en plus d'encourager la concurrence. On prévoit d'ailleurs que cette approche entraînerait une baisse des coûts de l'approvisionnement en électricité.
  • La province est déterminée à continuer de prioriser la conservation dans ses décisions de planification de l'énergie lorsque cette façon de faire est rentable, et à élaborer un PELT qui l'aidera à atteindre ses buts en matière de changement climatique.
  • Le ministre de l'Énergie prévoit que le prochain PELT sera publié au printemps 2017.

Contacts Médias

  • Colin Nekolaichuk

    Bureau du ministre

    Colin.Nekolaichuk@ontario.ca

    416-325-2690

  • Natasha Demetriades

    Direction des communications

    Natasha.Demetriades@ontario.ca

    416-327-3855

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Consommateurs Réduction de la pauvreté