Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'émission finale d'actions d'Hydro One rapporte 2,8 milliards de dollars à l'Ontario

Communiqué

L'émission finale d'actions d'Hydro One rapporte 2,8 milliards de dollars à l'Ontario

La Province dépasse ses objectifs financiers avec l’émission finale d’actions d’Hydro One

ministère de l'Énergie

L'Ontario a terminé son initiative visant à élargir l'actionnariat d'Hydro One et consacrera le produit net au plus grand investissement de son histoire dans l'infrastructure publique.

Le 8 mai 2017, la Province a annoncé la vente de 120 millions d’actions ordinaires à 23,25 $ l’unité. À la fermeture de la transaction aujourd’hui, elle avait recueilli environ 2,8 milliards provenant de cette émission. Ce montant combiné à ceux recueillis précédemment dans le cadre de l’élargissement de l’actionnariat d’Hydro One fait que la Province a maintenant dépassé son objectif de mobiliser 9 milliards de dollars de produit brut et d’autres recettes.

A l’issue de cette émission, l’Ontario détient 49,9 pour cent des actions ordinaires d’Hydro One. En outre, tel qu’annoncé en juillet 2016, la Province a convenu de vendre aux Premières Nations, pour leur bienfait collectif, jusqu’à environ 15 millions d’actions, ce qui représente 2,5 pour cent des actions ordinaires de la compagnie restant actuellement, selon le degré de participation des Premières Nations. En présumant la pleine participation des Premières Nations, la Province possèderait 47,4 pour cent des actions d’Hydro One.

Afin que toute la population ontarienne continue de bénéficier des intérêts dans la compagnie, une loi stipule que l’Ontario demeurera le plus grand actionnaire d’Hydro One et qu’aucun autre actionnaire ou groupe d’actionnaires n’a le droit de posséder plus de 10 pour cent de la compagnie.

En tirant parti de la valeur des actions d’Hydro One, le gouvernement investit dans des travaux prioritaires de transport en commun et de transport qui aideront la population dans sa vie quotidienne, notamment le réseau express régional GO, le train léger sur rail, des améliorations de routes et de ponts, l’expansion du gazoduc dans les communautés rurales et du Nord et le Cercle de feu. Ces travaux créeront aussi des emplois et renforceront l’économie car les données montrent que chaque dollar dépensé dans l’infrastructure publique augmente le PIB de 1,43 $ à court terme et jusqu’à 3,83 $ à long terme.

Optimiser la valeur des biens provinciaux s'inscrit dans notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Une vente d’actions par un actionnaire actuel est typiquement appelée une émission secondaire.
  • Le prix offert de 23,25 $ par action est environ de 13 pour cent supérieur à celui indiqué dans le placement initial dans le public en novembre 2015.
  • La Commission de l’énergie de l’Ontario, un organisme de réglementation indépendant, continuera d’établir les tarifs d’électricité applicables par Hydro One et d’autres sociétés locales de distribution (SLD) en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Glenn Thibeault

« Au terme de ce processus, la Province a surpassé son objectif de débloquer des milliards de dollars pour investir dans des projets majeurs d’infrastructure qui aideront la population dans sa vie quotidienne et à faire prospérer l’économie de l’Ontario pendant des années. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Autochtones Consommateurs