Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Membres du comite consultatif sur le monument des anciens combattants

Document d'information archivé

Membres du comite consultatif sur le monument des anciens combattants

Des notes biographiques sur les membres du comité consultatif sur le Monument des anciens combattants suivent ci-dessous.

Major-Général Richard Rohmer (ret.), O.C., C.M.M., DFC, O.Ont, K StJ, CD, OfL, c.r., co-président du comité

Le Major-général Rohmer s'est engagé dans plusieurs longues et brillantes carrières. Il est avocat et conseil de la Reine. Il est également un auteur à succès. Le Mgén Rohmer est l'un des citoyens canadiens les plus décorés. En août 1990, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada et il est également un Commandeur de l'Ordre du mérite militaire, membre de l'Ordre de l'Ontario, Chevalier de l'Ordre de St-Jean, Officier de l'Ordre de Léopold (Belgique) et Chevalier de la Légion d'honneur (France). Il a été décoré de la médaille du Jubilé, de la Confédération et du Jubilé de la Reine, de la médaille de la défense du Canada et d'autres médailles et décorations liées à la Seconde guerre mondiale. Le Mgén Rohmer a servi dans l'Aviation royale du Canada de 1942 à 1945 comme pilote des chasseurs de reconnaissance et a participé au jour J, à la bataille de Normandie et à la bataille pour la libération de la Hollande. Après la guerre, il a continué de servir dans les Forces de réserve canadiennes à titre de commandant d'escadron d'avions de combat, commandant du groupe de réserve de l'air et chef-réserves des Forces de l'air canadiennes (1978-1981). Il a siégé au conseil d'administration de nombreuses entreprises canadiennes. Le Mgén Rohmer a été président du Comité consultatif du ministre des anciens combattants du Canada responsable de l'organisation et des cérémonies commémorant le 60e anniversaire du Débarquement (le 6 juin 2004) mettant l'accent sur la plage Juno de Normandie. Il est chancelier émérite de l'Université de Windsor. Le Mgén Rohmer est également surintendant de police en chef de la Police provinciale de l'Ontario, chef honoraire des services médicaux d'urgence de Toronto, président d'honneur de l'Ambulance Saint-Jean de Toronto et commandant honoraire de l'escadrille de cadets de l'air 707 Major-Général Richard Rohmer d'Etobicoke.

L'honorable Gerry Phillips, MAL, co-président du comité

M. Phillips a été nommé ministre des Services gouvernementaux par le premier ministre Dalton McGuinty en juin 2005. M. Phillips a commencé ses activités politiques en 1987, alors qu'il a été élu au parlement ontarien dans le comté de Scarborough-Agincourt. M. Phillips a été ré-élu en 2003 et nommé président du Conseil de gestion du cabinet par le premier ministre McGuinty. Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce avec distinction de la School of Business de l'University of Western Ontario, M. Phillips a travaillé chez Procter & Gamble. En 1970, il s'est joint au cabinet de consultation Canadian Marketing Associates dont il est devenu président en 1977. Il a co-fondé plus tard deux sociétés essaimées. En 1987, il était président de ces trois sociétés qui comptaient plus de 300 employés. M. Phillips a été commissaire d'école pendant 11 ans et a été pendant la même période président du Conseil scolaire de la Communauté urbaine de Toronto et du Conseil scolaire de Scarborough. Il a également été président du conseil des gouverneurs du Scarborough General Hospital et il est un des anciens présidents de la Bridlewood Community Association. M. Phillips a été l'entraîneur de la Ligue mineure de hockey du Club Lion d'Agincourt pendant plus de 25 ans.

Capitaine Samuel W. Billich, CD, JP

Le Capitaine Billich, qui est juge de paix à Toronto depuis 1998, a connu un long et brillant service militaire. Il a commencé sa carrière militaire comme soldat dans la Réserve des Forces canadiennes, dans les rangs du régiment Hastings and Price Edward. Il a servi en Irlande du Nord, en Allemagne et en Grande-Bretagne, et a été muté aux Queen's York Rangers en 1992. Le capitaine a été promu à son rang en mai 2000. Il est récipiendaire de nombreux prix et de nombreuses décorations, dont la Médaille du Jubilé de la Reine, de l'Ordre de Saint-Jean, de l'Ordre militaire et hospitalier de St-Lazare, de l'Ordre du mérite - Saint-Lazare, et de la Décoration des Forces canadiennes.

Lieutenant-colonel Julian Chapman, CD

Le Lieutenant-colonel Chapman est l'ancien commandant du Toronto Scottish Regiment (de Sa Majesté la Reine Elizabeth, la Reine-Mère) et assume actuellement la fonction chef de cabinet adjoint du Groupe-brigade du Canada 32. Il s'est enrôlé au Régiment en 1980 comme soldat et a reçu son grade d'officier en 1982. Pendant sa carrière militaire, M. Chapman a formé des soldats, des officiers subalternes et des officiers supérieurs aux bases des Forces canadiennes de Borden, de Gagetown, de Halifax, de Kingston et de Toronto. En l'an 2000, M. Chapman a commandé un contingent de plus de 100 soldats, d'anciens combattants et de corps de cornemuses lors du dévoilement d'un monument dédié à la Deuxième division canadienne en Normandie, France, et une plaque au Régiment à Dieppe. Dans la vie civile, M. Chapman est formateur cadre et formateur en leadership d'entreprise auprès de la Forrest and Company, un cabinet-conseil en rendement des affaires qui se spécialise dans le développement du leadership d'entreprise.

Major Robert J. Fenn, CD

Le Major Robert Fenn a été officier supérieur de la Réserve de la Force aérienne des Forces canadiennes de 1977 à 1991. Au cours de cette période, il a servi dans les escadrons 400 et 411 et au Quartier général du groupe de Réserve de l'air à divers titres, dont officier de bord, officier aux opérations, officier à la formation et commandant d'escadron d'avions de combat. Récipiendaire de la médaille de la Défense canadienne, il a également servi auprès de la Réserve supplémentaire disponible de 1992 à 1994. Membre du Barreau du Haut-Canada, le Major Fenn est également conférencier spécial auprès de divers ministères fédéraux de même qu'auprès de l'Association du transport aérien du Canada, où il traite des conséquences juridiques des accidents ou des incidents impliquant des aéronefs et du droit aéronautique. Il s'occupe actuellement de dossiers portant sur des contentieux civils, son champ de spécialisation étant les contentieux aéronautiques.

Major John R. Fisher, CD, AdeC, UE

En raison du rôle qu'il joue au sein du comité, le Major Fisher représente les intérêts du Régiment Grey and Smicoe et de la United Empire Loyalists' Association of Canada. En sa qualité de Commandant adjoint des Grey and Simcoe Foresters à Barrie et Owen Sound, M. Fisher est également l'aide de camp du lieutenant-gouverneur de l'Ontario. En 1999, M. Fisher quitta son poste de juge de paix auprès de la Cour de l'Ontario (section criminelle) à Barrie pour reprendre le service militaire à temps plein. En 2000, il a servi avec la mission de maintien de la paix de l'OTAN en Bosnie-Herzégovine, où il a été posté à Sarajevo et à Banja Luka. M. Fisher perpétue une belle tradition familiale de service militaire. Ses ancêtres ont combattu sur les Plaines d'Abraham en 1759, ont participé à l'Attaque de Québec en 1775, à la guerre de l'indépendance des Etats-Unis, à la guerre de 1812 et aux deux guerres mondiales. M. Fisher travaille actuellement auprès de la Division des études sur la guerre interarmées au Collège des Forces canadiennes de Toronto.

Colonel honoraire Dr. Doris E. Guyatt, CD

Dr Guyatt a servi pendant 17 ans dans la Réserve des Forces canadiennes et comme aide de camp de cinq lieutenant-gouverneurs de l'Ontario pendant plus de 27 ans. Dr Guyatt est l'ancienne présidente de l'Association canadienne du renseignement, de la sécurité et de la Canadian Federation of Business et de clubs pour femmes professionnelles. Elle est en ce moment directrice du Conseil de l'Atlantique, administratrice du Royal Canadian Military Institute, membre du collège des électeurs de l'University of Toronto, Colonel honoraire de 25 Ambulances de campagne (Toronto) et consultante auprès de la firme D.E. Guyatt Development Services.

Carl L. Hayes

Carl L. Hayes est actuellement vice-président, Ontario Est / directeur, Ontario Sud de l'Association des Anciens combattants de la Marine marchande canadienne. M. Hayes a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans comme membre d'équipage de pont. Il s'est hissé au rang de matelot de troisième classe et a servi à bord d'un pétrolier transportant de l'essence vers la côte Est et les Grands Lacs. Peu après, M. Hayes s'est inscrit au dépôt d'équipage de Vancouver et est parti de la côte Ouest pour rejoindre les convois du Royaume Uni sur l'Atlantique Nord. M. Hayes a également navigué dans les zones de guerre du Pacifique. Il a reçu l'Etoile de l'Atlantique, l'Etoile du Pacifique, l'Etoile 1939-1945, la Médaille du Bénévolat, la Médaille du Service outre-mer, de même que la médaille et l'épingle de la Marine marchande du Royaume-Uni. Il a oeuvré à titre de maître d'équipage de 1943 à 1946. Après sa carrière dans la marine marchande, M. Hayes s'est lancé dans l'industrie du transport.

Adjudant-chef Scott F. Patterson, CD

L'adjudant-chef Scott Patterson est le sergent-major de The Queen's Own Rifles of Canada. M. Patterson est membre de la Réserve des Forces canadiennes depuis 1978 et, depuis ce temps, voyage dans sept provinces et dans deux territoires du Canada. Fils d'un ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale, le Lieutenant-colonel Ivan Patterson, M. Patterson a participé avec les anciens combattants canadiens aux cérémonies commémorant le 50e anniversaire des combats sur les plages de la Normandie. Employé de la Ville de Toronto depuis 17 ans, M. Patterson travaille maintenant pour les services médicaux d'urgence de Toronto.

Lieutenant-Colonel Walter J. Perchal, CD

Le Lieutenant-colonel Perchal est actuellement commandant du The Royal Regiment of Canada, le successeur du Toronto Régiment et du Royal Grenadiers. L'histoire de ce Régiment remonte à la période qui précède la Confédération. Au cours de sa carrière, M. Perchal a reçu de nombreuses décorations et distinctions, dont la Médaille du Jubilé de la Reine, le Prix Norman Bethune pour contributions exceptionnelles à la vie collégiale et la Mention élogieuse du Calumet College. Il a été boursier du Norman Bethune College et est boursier du Calumet College de la York University. Il fait du mentorat dans le cadre du programme "Taking IT Global", il est administrateur du Conseil Atlantique du Canada, conseiller pédagogique auprès de l'équipe de hockey York Lions et participe activement à la vie de sa collectivité.

Ann Plunkett-O'Brian

Ann Plunkett-O'Brian était télégraphiste dans les rangs du Service féminin de la Marine royale du Canada et surveillait les transmissions japonaises en code Morse depuis la Côte Ouest. Elle a travaillé au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario pendant 50 ans et a siégé à son conseil d'administration. Elle a également oeuvré pendant plus de 40 ans auprès de la Children's Aid Society of Metropolitan Toronto et soutient l'Ecole nationale de ballet.

Gillian Reddyhoff, Curateur, Archives publiques de l'Ontario

Conservatrice de la collection d'oeuvres d'art du gouvernement de l'Ontario (administrée par Archives publiques de l'Ontario), Gillian Reddyhoff, récipiendaire la Médaille du Jubilé de la Reine en 2002, a obtenu un baccalauréat avec distinction et une maîtrise en histoire de l'art de la University of Toronto. Elle a été conservatrice aux Archives de la Ville de Toronto, au Market Gallery, où elle a préparé de nombreuses expositions mettant en vedette les collections d'archives et d'oeuvres d'art de la Ville. Elle a également enseigné l'histoire de l'art au Nova Scotia College of Art & Design.

Capitaine de frégate Chris Ross, CD, NCSM York

Le Capitaine de frégate Ross a commencé sa carrière militaire en 1986 dans la Réserve navale de la marine à bord du NCSM Scotian dans le cadre du Programme d'emploi d'été pour étudiants. Il a occupé divers postes, dont celui de matelot de troisième classe, de matelot de première classe, et d'officier du contrôle naval de la navigation commerciale. Après avoir obtenu son grade et être devenu officier, M. Ross est devenu officier NCS des opérations maritimes de surface et des opérations sous-marines, tout en obtenant son certificat de chef de quart en 1993. En 1997, M. Ross a été nommé Premier officier du NCSM Goose Bay, après quoi il a pris la commande du NCSM Shawinigan. Il est retourné sur le NCSM Goose Bay et a participé à diverses missions de formation et d'opérations dans les Caraibes, l'Europe et l'Arctique canadien. M. Ross a assumé la commande du NCSM York en 2004.

Lieutenant-Colonel I.C.R. Sargeant, CD

Le Lieutenant-colonel Ian Sargeant s'est enrôlé comme réserviste dans les 48th Highlanders of Canada en 1981 et a reçu sa commission de sous-lieutenant en 1987. Il a servi le régiment à divers titres avant d'en assumer la commande de 2002 à 2005. Au cours de 2004, il a aussi commandé l'Unité d'intervention domestique du Groupe de brigade canadien 32. M. Sargeant a reçu la Décoration des Forces canadiennes en 1995 et la Médaille du Jubilé de la Reine en 2002. Maintenant à la retraite, M. Sargeant travaille comme directeur des relations technologiques pour la Division des clients privés de BMO Nesbitt Burns.

Capitaine Kevin P. Sheedy, CD

Le Capitaine Sheedy, adjudant dans le Queen's Own Rifles of Canada, a joint les rangs du Princess of Wales Own Regiment à titre de soldat fantassin en 1984, tout en poursuivant ses études à la Queen's University de Kingston. Il a reçu son grade en 1985 après avoir terminé sa formation d'officier en vertu du Programme d'intégration à la Réserve et a été muté au The Queen's Own Rifles of Canada en 1989 à titre de lieutenant d'infanterie. En plus de ses responsabilités militaires, il a suivi une formation dans les Forces régulières et de réserve en Australie et dans l'Arctique canadien. Dans la vie civile, M. Sheedy est agent prêteur pour hypothèques commerciales auprès de la First National Financial Corporation.

Martin Venman

Après avoir quitté la Marine royale canadienne en décembre 1945, Martin Venman s'est joint aux rangs de la Légion royale canadienne et, depuis les soixante dernières années, il participe activement à la vie de la collectivité des anciens combattants. Il a occupé de nombreux postes à la succursale no 1 Baron Byng de la Légion royale canadienne et a également été chef de district dans la Région du Grand Toronto, président provincial de la campagne du coquelicot-souvenir et président provincial des décorations et titres honorifiques. M. Venman est actuellement membre du Comité Tri-Hospital, du Comité District Hospital, du Sunnybrook Veterans Comfort Fund et assiste les anciens combattants tant à leur résidence qu'en milieu hospitalier.

Garth Webb, MSC

Ancien combattant ayant participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie, Garth Webb est le moteur derrière la création du Centre de Juno Beach, un musée d'enseignement interactif situé sur la côte de la Normandie en France. M. Webb est également récipiendaire de la Médaille du service méritoire. Le Centre, qui a officiellement ouvert ses portes le 6 juin 2003, est un monument symbolisant le dévouement et l'engagement de Garth Webb. Il préserve le souvenir des réalisations et des sacrifices des soldats, des matelots et des aviateurs canadiens à un moment critique de l'histoire du monde et honore les contributions du Canada à la victoire des Alliés pendant la Deuxième guerre mondiale.

Partager

Sujets

Arts et culture