Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renseignez-vous! - un site web au service des consommateurs

Communiqué archivé

Renseignez-vous! - un site web au service des consommateurs

Le gouvernement McGuinty lance un nouveau site Web dans le cadre de la Semaine d’éducation du consommateur

Un nouveau site Web sur la protection du consommateur offre aux Ontariens un accès facile aux renseignements dont ils ont besoin pour s'assurer qu'ils sont traités équitablement sur le marché. Il offre aussi des outils simples et faciles pour aider les consommateurs à déposer une plainte.

Le nouveau site Web - www.ontario.ca/consumerprotection - renferme les éléments suivants :

La boîte à outils du consommateur - pour savoir quand, comment et où déposer une plainte;

Connaissez vos droits - un guide en langage simple sur la Loi sur la protection du consommateur;

Quoi de neuf - mesures de protection du consommateur, rappels et questions d'intérêt courant;

Liens pour les consommateurs - programmes antifraudes et ressources pour l'éducation du consommateur.

Dans le cadre de la Semaine d'éducation du consommateur, l'éducation et l'accès à l'information sont au cœur des efforts de l'Ontario pour protéger les consommateurs. Le 28 mars, l'Ontario a lancé une campagne de sensibilisation à l'intention des jeunes consommateurs âgés de 15 à 25 ans, qui porte sur la gestion financière judicieuse, le crédit, le vol d'identité et la sécurité relative aux réseaux sociaux.

Faits en bref

  • En 2007, l’Ontario a recueilli près de 500 000 $ en remboursements médiatisés aux consommateurs. La province a également restitué plus de 525 000 $ aux consommateurs à la suite de recours judiciaires.
  • L’année dernière, l’Ontario a imposé des amendes totalisant plus de 425 000 $ aux transgresseurs des lois sur les consommateurs. La province s’est également assurée que les consommateurs reçoivent leur marchandise, tel que convenu.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers d’offrir une nouvelle dimension de la protection du consommateur et de la prévention des fraudes aux consommateurs de l’Ontario, qu’ils soient à la recherche de conseils détaillés pour faire affaire avec différentes entreprises ou d’un moyen pour déposer une plainte. »

Chris Ferguson

directeur de la Direction de la protection du consommateur de l’Ontario

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