Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le programme d'éducation coopérative offre aux jeunes ontariens et ontariennes un nouveau départ

Communiqué archivé

Le programme d'éducation coopérative offre aux jeunes ontariens et ontariennes un nouveau départ

Le gouvernement McGuinty aide les jeunes à se remettre sur le droit chemin et à obtenir leur diplôme d'études secondaires

Miranda Desmarchais savait qu'abandonner ses études secondaires était un pas dans la mauvaise direction. L'adolescente de Hamilton est maintenant revenue dans le droit chemin.


Mlle Desmarchais est une des 48 élèves qui obtiendront leur diplôme d'études secondaires à Hamilton, aujourd'hui, après avoir terminé avec succès 21 semaines mouvementées dans le cadre du Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la fonction publique de l'Ontario.

Le programme aide les jeunes âgés de 16 à 19 ans à terminer leurs études secondaires et à acquérir une expérience professionnelle valable grâce au sein de ministères gouvernementaux et d'organises communautaires connexes. Les élèves s'inscrivent à des programmes d'éducation coopérative du palier secondaire et peuvent accumuler jusqu'à neuf crédits, y compris un programme d'éducation coopérative d'été.

Le Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la FPO est actuellement offert dans six écoles à Toronto, Ottawa, Windsor, Thunder Bay et Hamilton. 

Faits en bref

  • Depuis 2006, le programme de la FPO a été caractérisé en moyenne par un taux d'achèvement de 80 p. 100 de la part des élèves.
  • Les élèves accordent au Programme d'apprentissage et d'expérience de travail une évaluation de satisfaction de 96 p. 100.
  • Les élèves qui décrochent tôt sont plus susceptibles d'être au chômage et de gagner moins d'argent.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les élèves comme Miranda sont la preuve du succès retentissant du programme, et je suis heureux de pouvoir offrir aux jeunes la chance de se ressaisir et de réussir. »

Ted McMeekin

ministre des Services gouvernementaux

« Le Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la FPO aide un plus grand nombre de jeunes à obtenir leur diplôme et à se forger un avenir plus brillant. Grâce à l'expérience d'éducation coopérative, les élèves acquièrent de nouvelles compétences tout en ayant l'occasion spéciale de servir les citoyens de l'Ontario. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Le Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la FPO aide les jeunes à réaliser leur potentiel. Le fait d'offrir des expériences professionnelles intéressantes aux jeunes, en particulier à ceux des quartiers caractérisés par des besoins élevés, permettra à l'Ontario de devenir encore plus fort au cours des prochaines années. »

Deb Matthews

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents