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Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la fpo

Document d'information archivé

Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la fpo

Le Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la FPO suscite l'intérêt des jeunes âgés de 16 à 19 ans venant de collectivités prioritaires en leur offrant une éducation coopérative et des expériences de travail valables au sein du gouvernement de l'Ontario et de ses organismes connexes. 

Durant l'année scolaire 2008-2009, le programme a offert à environ 150 élèves au moins un placement coopératif rémunéré.

Introduit sous forme de projet pilote en février 2006, ce programme, comportant de nombreux partenaires, est dirigé par le ministère des Services gouvernementaux en collaboration avec les ministères de l'Éducation et des Services à l'enfance et à la jeunesse. Le Toronto District School Board, le Toronto Catholic District School Board, le Greater Essex County District School Board, l'Ottawa Catholic District School Board, le Thunder Bay Catholic District School Board, le Hamilton Wentworth District School Board et leurs élèves sont des partenaires importants de ce programme.

Le programme 2008-2009 est offert dans les écoles suivantes :
•    Monsignor Fraser College in Jane/Finch, Toronto
•    Bendale Business and Technical Institute, Toronto
•    J.L. Forster Secondary School, Windsor
•    St. Pius X High School, Ottawa
•    St. Patrick's High School, Thunder Bay
•    Delta Secondary School, Hamilton.

Le Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la FPO n'est qu'un des exemples de la Stratégie gouvernementale visant la réussite des élèves, stratégie qui veille à ce que tous les élèves de l'Ontario ait l'occasion de réaliser leur plein potentiel et de continuer à apprendre jusqu'à l'âge de 18 ans ou l'obtention de leur diplôme.  

QUI EST ADMISSIBLE?

Pour être admissibles, les élèves doivent vivre dans une des collectivités prioritaires identifiées par le 2005 United Way of Greater Toronto/City of Toronto Strong Neighbourhoods Task Force ou dans une des collectivités prioritaires de l'Ontario désignées par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse (région du grand Toronto, Ottawa, Hamilton et Thunder Bay).

COMMENT LES ÉLÈVES SONT-ILS IDENTIFIÉS?

Les élèves d'écoles situées dans le centre/la communauté scolaire sont identifiés par les directrices et directeurs d'école, et l'enseignante ou l'enseignant responsable du Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la FPO leur fait passer un entretien. Les entrevues avec la fonction publique de l'Ontario confirment les placements des élèves dans le cadre du programme d'éducation coopérative.  

QUELS SONT LES EMPLOIS OFFERTS?

Les élèves occupent plusieurs postes, notamment :
•    Adjointe/Adjoint, programmes
•    Adjointe/Adjoint, service à la clientèle
•    Adjointe/Adjoint, gestion des situations d'urgence
•    Adjointe/Adjoint, activités
•    Adjointe/Adjoint juridique
•    Adjointe/Adjoint, services aéroportuaires
•    Préposée/Préposé, salle du courrier
•    Ajointe/Adjoint, dynamique de la vie.

OÙ LES PLACEMENTS COOPÉRATIFS ONT-ILS LIEU?

Les placements coopératifs des élèves dans le cadre du programme incluent plus de 20 ministères gouvernementaux et organismes connexes y compris le Centre des sciences de l'Ontario, New Beginnings, Harmony In Action, Good Shepherd Centres, Today's Family et le Hamilton East Kiwanis Boys and Girls Club.

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Sujets

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