Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récipiendaire des Prix Améthyste 2009

Document d'information archivé

Récipiendaire des Prix Améthyste 2009

Le programme des Prix Améthyste a été créé en 1992 pour rendre hommage à l'excellence des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario (FPO).

Une personne, un groupe ou un partenariat qui appartient à la FPO peut être sélectionné. Les récipiendaires sont choisis pour leur travail exceptionnel dans les domaines du service à la clientèle, de l'innovation, du leadership, de la réussite professionnelle, pour avoir contribué à la diversité dans la fonction publique, favorisé l'apprentissage et accompli un travail horizontal au sein du gouvernement.

Le Prix d'excellence Sandra D. Lang pour l'ensemble des réalisations est décerné en l'honneur de l'ancienne sous-ministre Sandra Lang. Il récompense les personnes dont les réalisations professionnelles donnent un exemple extraordinaire d'excellence et de service aux autres employés de la fonction publique de l'Ontario.


PERSONNES

Thomas Chong
, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
La diversité dans la fonction publique de l'Ontario a été renforcée par le leadership et l'esprit d'innovation de Thomas. Analyste principal des conventions comptables et communication de l'information financière, il a fondé l'East Asian Network (réseau d'Asie orientale) et a aidé à créer le Conseil de la diversité de la FPO qui réunit des groupes d'origines diverses travaillant pour le gouvernement. En outre, son programme de mentorat pour groupe virtuel tisse des liens entre mentors et mentorés afin d'améliorer la confiance en soi et l'estime de soi dans les groupes minoritaires et d'améliorer la prestation des services pour les Ontariennes et Ontariens.

Judy Gombocz, ministère des Affaires civiques et de l'Immigration
Le titre officiel de Judy est « agente de soutien aux utilisateurs, à la Direction des politiques d'immigration », mais ses collègues l'appellent souvent « ambassadrice de l'Ontario ». Judy offre un service à la clientèle exceptionnel aux milliers de nouveaux arrivants qui posent des questions sur le site OntarioImmigration.ca. Elle sait que ses réponses influeront sur des décisions qui changeront des vies. Elle traite donc chaque client comme s'il était le seul, et elle fait des recherches poussées pour donner l'information dont il a besoin.

Johanne Grégoire, ministère de la Formation et des Collèges et Universités
Grâce à Johanne, commise aux examens et à l'administration, l'Ontario compte des centaines de nouveaux plombiers, coiffeurs et mécaniciens exceptionnels. Ses manuels et ses séances de formation sont utilisés dans toute la province et ses supérieurs et collègues disent souvent qu'elle est la « meilleure surveillante d'examen de la province ». Son engagement envers l'excellence dans le service à la clientèle est inébranlable car elle sait que réussir un examen de compétence professionnelle peut faire une grande différence dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Allan Gunn, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
Allan veut que les autres employés de la FPO brillent. Sous-ministre adjoint et directeur général de l'administration (DGA), il a fait preuve d'un leadership exceptionnel en poussant ses collègues et employés à réussir. Il a démarré un programme pour aider les stagiaires d'été à mieux comprendre le gouvernement, il a soutenu ses collègues en qualité de président du forum des DGA et a aidé à récompenser le personnel dans plusieurs événements officiels et non officiels.

Walter Kushnir, ministère de la Recherche et de l'Innovation
Décisionnaire novateur et collaborateur infatigable, Walter, qui est chef, sciences de la vie et technologies de la santé, a motivé plusieurs employés, en leur servant de mentor, à élaborer et mettre en place des politiques qui font de l'Ontario un endroit où il fait bon vivre. Pour cela, il a dirigé les équipes de la création de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer et de l'Échange des technologies de la santé. Ces importantes initiatives ne sont que deux exemples de sa capacité à aborder des questions complexes et à trouver des solutions efficaces.

Helen Lowe, ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse
En tant que superviseure de programme, Helen tient à aider les enfants qui ont des problèmes de santé mentale à obtenir le meilleur soutien possible. Au cours des neuf dernières années, elle a réuni plus de 125 fournisseurs de service de la région du Sud-Ouest de l'Ontario afin d'établir une vision commune et une norme de soins. Grâce à son leadership professionnel, un modèle idéal de services de santé mentale pour les enfants a été mis sur pied. Ce modèle cible les enfants qui ont besoin d'un solide soutien à toutes les étapes de leur vie.

Sergente Robyn MacEachern, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
Grâce à Robyn, sergente et coordonnatrice des questions relatives aux jeunes de l'O.P.P., les enfants peuvent surfer l'Internet en bénéficiant d'une plus grande sécurité. Elle a mis au point un programme sur les risques en ligne qui informe les enfants et les jeunes sur les risques de rencontrer des prédateurs en ligne, sur l'intimidation, sur la victimisation et la criminalité en ligne. Robyn communique aussi en ligne avec les jeunes et elle a élaboré un séminaire de formation d'une semaine pour que ses collègues puissent faire des enquêtes sur l'activité criminelle en ligne.

Peter Moses, ministère du Développement du Nord et des Mines
Peter va très loin pour donner des cours de formation et des séances d'information sur la prospection. La majorité de ses séances ont lieu dans des collectivités des Premières nations très éloignées et sans accès routier. Agent d'information sur les minéraux, il veut améliorer les communications entre l'industrie des minéraux et le gouvernement et les membres des Premières nations. Grâce à la prestation de ses cours, il a accru la connaissance de l'industrie parmi les Premières nations et a encouragé un grand nombre de leurs membres à faire carrière dans la prospection.

Geoff Quirt, ministère de la Culture
Geoff, qui a pris sa retraite, était sous-ministre adjoint au Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario et l'un des plus grands défenseurs de la cause des personnes âgées en Ontario. Il a été le fer de lance de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques et programmes innovateurs, notamment d'une stratégie concernant la maladie d'Alzheimer qui est la première du genre au Canada. Les ministères et les organismes non gouvernementaux en sont venus à se reposer sur son leadership et son expertise en matière du vieillissement de la société.

Mark Saltmarsh, ministère du Procureur général
La pensée créative est son image de marque. Procureur de la Couronne de la région de Peel, Mark cherche toujours des idées novatrices à mettre en œuvre pour améliorer la justice et la sécurité dans la province. Il s'est efforcé d'améliorer l'accès des policiers aux consultations de la Couronne dans les affaires complexes et les infractions avec violence, et d'assurer un meilleur suivi des armes, des allégations de participation à un gang, et des délinquants à risque élevé. Son travail a amené une meilleure collaboration dans les enquêtes, les audiences sur la libération sous caution et les poursuites judiciaires, ce qui par contrecoup a amélioré la sécurité publique.


Dave Wake, ministère des Transports
Dave a été le lien qui a uni quatre gouvernements pendant les quatre ans de l'évaluation environnementale du passage international de la rivière Détroit qui faisait partie du plan d'amélioration du passage des gens et des marchandises à la frontière entre Windsor et Détroit. En qualité de chef du bureau de la planification et du groupe d'étude du Canada, il a géré un processus complexe grâce à son leadership inspirant, ses connaissances approfondies de l'environnement, ses compétences en communications internes et externes, son approche fondée sur les principes et sa grande intégrité.  

Dave Yap, ministère de l'Environnement
Dave est un pionnier dans la prévision de la pollution de l'air au Canada. Le travail de ce conseiller scientifique principal a mené à l'élaboration des programmes ontariens d'Indice de la qualité de l'air et d'Alerte au smog. Il est de plus réputé pour interpréter la complexité des données scientifiques sur la pollution atmosphérique pour divers intervenants et pour les médias. Son leadership scientifique a contribué directement aux plans de réduction des émissions dans l'atmosphère et à la diminution des pluies acides au Canada et aux États-Unis.



ÉQUIPES

Équipe de la campagne Voisin-es, ami-es et familles
, Conseil interministériel de l'Ouest
Cette équipe a sensibilisé 12 000 employés de la FPO dans l'ouest de la province aux signes de violence faites aux femmes et à la façon de leur venir en aide. L'équipe a distribué de l'information par voie électronique, a formé des formateurs pour entreprendre la campagne dans leurs bureaux et a donné au personnel des occasions de présentations régionales et interministérielles. Il y a maintenant 50 employés qualifiés pour organiser la campagne, et la rétroaction des personnes qui ont reçu l'information sur la campagne est très positive.

Équipe de consolidation de l'infrastructure de l'information et de technologie de l'information, ministère des Services gouvernementaux
Cette équipe de trois personnes fait économiser 100 millions de dollars par an au gouvernement après avoir fusionné huit systèmes de courrier électronique de 96 000 boîtes aux lettres en un seul système centralisé et avoir regroupé neuf centres de soutien technique et bureaux de commande en un seul centre virtuel offrant un service harmonisé. L'équipe a prouvé son excellence en établissant de solides partenariats, en utilisant une technologie innovante ainsi que de solides compétences en gestion de projet.

Équipe de création de la réserve du lac Nipigon, ministère des Affaires autochtones
Grâce à cette équipe, la communauté Ojibway possède un nouveau foyer près du lac Nipigon. L'équipe s'est appuyée sur ses connaissances juridiques et techniques sur le transfert de terrain et les processus de règlement de conflits, des partenariats avec d'autres représentants du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral et a su faire preuve de patience. La création de la réserve est une étape importante dans l'engagement de la province à établir de nouvelles relations avec les Premières nations et à régler les revendications territoriales en suspens.

Équipe de l'initiative de fermeture des établissements, ministère des Services sociaux et communautaires
Cette équipe a réussi à transférer près de 1 000 adultes atteints de déficience développementale de trois établissements gouvernementaux dans des résidences communautaires. Ce travail réalisait un engagement de 25 ans pris par le gouvernement. Le plan de cette équipe faisait preuve d'innovation, tant dans la planification que dans la prise de décision, et montrait comme établir des partenariats solides avec les familles, les fournisseurs de service et les différents ordres de gouvernement.


Équipe sur l'interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques, ministère de l'Environnement
Cette équipe a réussi à obtenir l'interdiction légale d'utiliser des pesticides à des fins esthétiques, sept mois après l'engagement pris dans le discours du Trône de 2007. Au cours de ces mois, l'équipe a mené de longues consultations et étudié 11 000 commentaires, ce qui est un record. La loi offre maintenant des niveaux de protection plus stables aux Ontariennes et Ontariens, plus particulièrement aux enfants qui sont plus vulnérables à l'exposition aux produits toxiques.

Équipe du programme d'hygiène des mains, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Un plus grand nombre d'Ontariens et d'Ontariennes se lavent les mains depuis la campagne d'hygiène publique lancée dans les hôpitaux par cette équipe. Leurs efforts visaient à réduire la propagation d'infections évitables qui représentent près de 8 000 décès par an au Canada. Après une recherche approfondie, l'équipe a distribué une trousse qui comprenait un guide étape par étape, des séances de formation des formateurs, des outils de communications et le site Web justcleanyourhands.ca.

Équipe du projet de Plan de protection du lac Simcoe, ministère de l'Environnement
Cette équipe a aidé à élaborer et mettre en œuvre les principaux éléments d'une stratégie de protection de la santé écologique du lac Simcoe. Son travail consistait à élaborer une réglementation provisoire pour restreindre les déversements de phosphore des stations de traitement des eaux usées, tenter d'obtenir des observations des intervenants, élaborer la Loi sur la protection du lac Simcoe, obtenir l'approbation pour un investissement de 20 millions de dollars dans des activités de protection, et élaborer le plus vaste plan réglementé de gestion d'un bassin versant au Canada.  

Équipe du Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la fonction publique de l'Ontario, ministère des Services gouvernementaux
Une deuxième chance de finir leurs études et d'obtenir un diplôme a été donnée à trois cents adolescents des collectivités prioritaires grâce au Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la FPO dont cette équipe est responsable. Le programme, lancé il y a trois ans, offre à ces jeunes des stages rémunérés dans le gouvernement de l'Ontario qui les aident à se recentrer sur l'apprentissage et à reprendre confiance en eux. L'équipe traite les étudiants avec justice et compassion, et elle les encourage à être fiers de leur travail et de leurs réalisations pendant leur stage.

Réussite des élèves et de l'apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans, ministère de l'Éducation
Trente-six mille élèves ont obtenu leur diplôme d'études secondaires grâce à la stratégie élaborée par cette équipe pour aider les élèves à terminer leurs études. La stratégie a incité les élèves à rester à l'école et à poursuivre leur apprentissage, ou pour certains, à reprendre leurs études. Le succès de l'équipe vient en partie d'une recherche poussée et de relations efficaces avec les ministères, les conseils scolaires, les entreprises et les établissements postsecondaires.

Équipe du projet de restructuration de l'aide sociale, ministère des Services sociaux et communautaires
Cette équipe a apporté des changements considérables aux règles complexes de l'aide sociale pour soutenir la création de Prestation ontarienne pour enfants, pierre angulaire de la nouvelle stratégie du gouvernement pour réduire la pauvreté. Elle a réussi en coordonnant de multiples activités intéressantes comme l'élaboration de politiques, la consultation d'intervenants, la gestion des problèmes, la formation du personnel de première ligne et l'utilisation de la technologie pour assurer une transition douce. Grâce à ces efforts, les familles concernées ont gardé le même niveau de revenu sans interruption.

Équipe du projet de mise en œuvre des équipes Santé familiale, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Près de deux millions d'Ontariennes et d'Ontariens reçoivent maintenant des soins primaires prodigués par des équipes Santé familiale qui ont été mises sur pied par cette équipe de projet. Elle a mis en place 150 équipes Santé familiale - comprenant des médecins, infirmières, diététiciens et travailleurs sociaux - qui reflètent les besoins particuliers aux collectivités locales. Le travail de l'équipe de projet comprenait entre autres, l'élaboration d'un guide de mise en œuvre, la tenue de conférences aux professionnels de la santé et la distribution de trousses d'information au public.

Équipe de la mine de diamants Victor (De Beers), ministère de l'Environnement
De Beers, une multinationale, a été guidée de main de maître par cette équipe dans les évaluations environnementales fédérales et  provinciales et les processus d'approbation pour établir une mine dans les basses-terres de la baie James. Tout en accomplissant cela, l'équipe a veillé à la participation et à la consultation des Premières nations de la région afin de garantir que leurs droits environnementaux, socioéconomiques et culturels ainsi que leurs préoccupations à ce sujet soient pris en compte.   


PRIX D'EXCELLENCE SANDRA D. LANG POUR L'ENSEMBLE DES RÉALISATIONS

Mme Carlana Lindeman
, ministère de l'Éducation
Cette directrice régionale du ministère de l'Éducation à Thunder Bay, maintenant à la retraite, a travaillé sans relâche avec les conseils scolaires et les leaders autochtones pour améliorer le système d'éducation afin que davantage d'élèves atteignent leur plein potentiel. Son travail comprenait la mise en œuvre des politiques d'auto-identification des élèves autochtones, l'organisation de forums semestriels qui réunissaient les leaders autochtones et les leaders de l'éducation, et le soutien des élèves qui avaient dû quitter la collectivité de Kashechewan. Mme Lindeman a laissé un témoignage durable qui inspire et qui reflète le service public de la qualité la plus élevée qui soit.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents