Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario simplifie l'enrestrement des nouveau-nés dans toute la province

Communiqué archivé

L'Ontario simplifie l'enrestrement des nouveau-nés dans toute la province

Le gouvernement McGuinty fait gagner du temps et de l'argent aux nouveaux parents

Tous les parents de l'Ontario peuvent désormais utiliser le service en ligne pour enregistrer la naissance de leur nouveau-né et demander un certificat de naissance et un numéro d'assurance sociale en même temps. 

Le Service d'enregistrement des nouveau-nés permet aux parents d'effectuer trois démarches à l'aide d'un seul formulaire en ligne et facile à utiliser. Il réduit les périodes d'attente et de traitement, et fait économiser aux parents les frais que certaines municipalités prélevaient autrefois pour l'enregistrement d'une naissance.

Lancé en 2007, ce service en ligne est un projet conjoint de ServiceOntario et de Service Canada. Il est maintenant offert dans toutes les collectivités de l'Ontario. 

Faits en bref

  • Plus de 89 pour cent des parents ontariens qui en ont eu la possibilité ont opté pour le service en ligne au lieu du système sur papier.
  • À ce jour, environ 102 000 parents ont utilisé le service en ligne dans 92 collectivités de l'Ontario.
  • La plupart des parents qui passent par le Service d'enregistrement des nouveau-nés pour demander un certificat de naissance pour leur bébé le reçoivent dans les cinq jours.

Ressources additionnelles

Citations

« Il y a à peine quelques années, il fallait remplir formulaire après formulaire et attendre des semaines pour obtenir ces documents. Le regroupement de ces démarches au sein d'un seul système intégré facilite la tâche des familles et s'inscrit dans notre stratégie d'offrir continuellement un service plus rapide, plus amical et plus facile à accéder »

Harinder S. Takhar

ministre des Services gouvernementaux de l'Ontario.

« Les familles d'Ottawa veulent que leur gouvernement leur fournisse les meilleurs services possible en travaillant dans un esprit de collaboration dans le but de leur simplifier la vie. Ce service est un bel exemple de ce que nous faisons dans le domaine de l'innovation pour rendre les choses plus simples. »

Yasir Naqvi

député provincial d'Ottawa Centre.

« Les parents de nouveau-nés ont suffisamment de choses à penser à la naissance de leur enfant. Ainsi, les gouvernements fédéral et provincial doivent travailler ensemble pour offrir de meilleurs services aux familles canadiennes et pour réduire le double emploi et les lourdeurs administratives dans la mesure du possible. »

Le député Royal Galipeau

au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

« Ce service est tellement facile à utiliser qu'il est évident qu'il a été conçu à l'intention des parents. Il peut sembler banal au premier abord, mais quand on est un parent affairé, c'est important d'avoir un accès rapide aux services. »

Dana Mitchell

représentante du service d'information sur les patients, Unité des naissances de l'Hôpital d'Ottawa.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Femmes