Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcement de l'obligation de rendre compte et de la surveillance des dépenses

Communiqué archivé

Renforcement de l'obligation de rendre compte et de la surveillance des dépenses

Le gouvernement McGuinty propose un rôle accru pour la commissaire à l'intégrité

Le projet de loi présenté aujourd'hui renforcerait, s'il est adopté, l'obligation de rendre compte, la transparence et la surveillance en matière de remboursement des dépenses.

Le projet de loi sur l'examen des dépenses du secteur public donnerait un droit de regard à la commissaire à l'intégrité afin qu'elle examine le remboursement des dépenses des cadres supérieurs effectuées au sein des 22 organismes les plus importants de l'Ontario et adopte les mesures appropriées si des irrégularités sont découvertes.

Le gouvernement a consulté la commissaire lors de l'ébauche du projet de loi et continuera à faire de même dans le cadre de l'élaboration de la réglementation.

Le projet de loi proposé exigerait que les employés d'organismes gouvernementaux soient assujettis au même niveau d'obligation de rendre compte et de surveillance que les ministres et le personnel politique aux termes de la Loi de 2002 sur l'examen des dépenses des ministres et des chefs d'un parti de l'opposition et l'obligation de rendre compte.

Faits en bref

  • Aux termes du projet de loi proposé, le gouvernement a le pouvoir d'exiger que tous les organismes gouvernementaux, conseils ou commissions se conforment à ces règles par voie de règlement.
  • Le projet de loi proposé exigerait que la commissaire à l'intégrité prépare et rende public un rapport annuel sur l'examen du remboursement des dépenses.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Aux termes de ce nouveau projet de loi, la commissaire fera rapport à l'Assemblée législative, elle aura le pouvoir d'exiger de certaines personnes des remboursements et aura le pouvoir discrétionnaire d'interpréter les règles, ce qui aura comme conséquence d'améliorer la responsabilisation envers les contribuables ontariens. »

Harinder Takhar

ministre des Services gouvernementaux

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Personnes âgées Femmes