Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Meilleur accès aux services gouvernementaux

Document d'information archivé

Meilleur accès aux services gouvernementaux

À l'heure actuelle, environ 12,7 millions de clients se rendent à divers points de services gouvernementaux chaque année pour renouveler leur permis de conduire, leur vignette d'immatriculation ou leur carte Santé.

D'ici la fin de l'année, un plus grand nombre d'Ontariens seront en mesure d'obtenir les services de la carte Santé, du permis de conduire et de l'immatriculation automobile en ne se déplaçant qu'une seule fois. Près de 95 pour cent de la population ontarienne se trouveront dans un rayon de 10 km d'un centre ServiceOntario intégré.

Ces changements permettront à la population d'accéder à un plus grand nombre de services gouvernementaux usuels et de mieux satisfaire ses besoins, en particulier dans les régions rurales et celles du Nord.


Services intégrés

Avant le projet d'intégration, seuls deux centres ServiceOntario (à Toronto et à Ottawa) offraient les services de la carte Santé et du permis de conduire sous un même toit.

La mise en place de services à guichet unique prévue dans le cadre de ce projet est réalisée collectivité par collectivité. Environ 300 centres ServiceOntario offriront les services intégrés de la carte Santé et les services pour les conducteurs et les véhicules, d'ici la fin de l'année.


Faits en bref

  • Les services de la carte Santé, qui sont offerts en ce moment dans 27 bureaux de l'Assurance-santé, le seront dans les 300 centres intégrés.
  • Le nombre de centres offrant les services d'immatriculation automobile et de permis de conduire passera de 260 à 300.
  • Dans les collectivités rurales, le nombre de points de services de la carte Santé passera de 2 à 163, tandis que le nombre de centres de services pour les conducteurs et les véhicules passera de 158 à 167.
  • Dans les collectivités du Nord, le nombre de centres intégrés offrant les services de la carte Santé passera de 6 à 67, tandis que celui de centres offrant les services pour les conducteurs et les véhicules passera de 55 à 67.


Meilleur accès aux services à Ottawa

Ottawa a maintenant six nouveaux bureaux pour les services usuels de la carte Santé : 

Les services intégrés de la carte Santé et les services pour les conducteurs et les véhicules sont offerts aux adresses suivantes :

  • Vanier : Le fournisseur de services privé, qui se trouve au 349, boulevard St. Laurent, offre maintenant les services usuels de la carte Santé. Ce centre continue d'offrir les services d'immatriculation automobile et les services aux conducteurs.
  • Ottawa Sud : Le fournisseur de services privé, qui se trouve au 1800, rue Bank, offre maintenant les services usuels de la carte Santé. Ce centre continue d'offrir les services d'immatriculation automobile et les services aux conducteurs.
  • Stittsville : Le fournisseur de services privé, qui se trouve au 1626, rue Main, offre maintenant les services usuels de la carte Santé. Ce centre continue d'offrir les services d'immatriculation automobile et les services aux conducteurs.
  • Nepean : Le fournisseur de services privé, qui se trouve au 1516 Merivale Road, offre maintenant les services usuels de la carte Santé. Ce centre continue d'offrir les services d'immatriculation automobile et les services aux conducteurs.
  • Orléans : Le fournisseur de services privé, qui se trouve au 2854, boulevard St. Joseph, offre maintenant les services usuels de la carte Santé. Ce centre continue d'offrir les services d'immatriculation automobile et les services aux conducteurs.
  • Ottawa Ouest : Le fournisseur de services privé, qui se trouve au 1309, avenue Carling, offre maintenant les services usuels de la carte Santé. Ce centre continue d'offrir les services d'immatriculation automobile et les services aux conducteurs.

 

La région métropolitaine d'Ottawa sera entièrement desservie par des services intégrés d'ici la fin de 2010.

Consultez le localisateur de points de service à www.ServiceOntario.ca pour en savoir davantage sur les services offerts à un centre ServiceOntario donné.


ServiceOntario en ligne

ServiceOntario.ca offre un nombre croissant de services, nouveaux et plus pratiques.

Les Ontariens peuvent aller en ligne quand ils le veulent pour :

  • Faire un changement d'adresse
  • Renouveler leur vignette de validation et la recevoir dans les cinq jours ouvrables
  • Obtenir un résumé électronique de dossier du conducteur ou du véhicule
  • Commander une plaque d'immatriculation personnalisée
  • Commander une trousse d'informations sur les véhicules d'occasion.

ServiceOntario offre aussi des garanties de remboursement pour certains services en ligne, une première du genre en Amérique du Nord. Les clients peuvent demander en ligne un certificat de naissance, de mariage ou de décès. Il sera livré à leur porte en cinq jours maximum.

 

Services offerts dans les centres ServiceOntario

ServiceOntario est généralement ouvert de 8 h 30 à 17 h. Certains points de service sont ouverts plus longtemps pour permettre aux citoyens d'obtenir des services gouvernementaux usuels à des heures qui leur conviennent mieux.  

Vous trouverez les derniers renseignements sur les points de services et les heures d'ouverture à l'aide du localisateur de points de service à www.serviceontario.ca.

 

Quelques-uns des multiples services offerts par ServiceOntario :

  • Renouvellement de la carte Santé de l'Ontario
  • Renouvellement du permis de conduire de l'OntarioRenouvellement de la vignette de validation
  • Résumé de dossier du conducteur
  • Résumé de dossier de véhicule
  • Plaques d'immatriculation personnalisées
  • Trousse d'informations sur les véhicules d'occasion
  • Changement de propriétaire du véhicule
  • Permis de chasse
  • Permis de pêche

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Enfants et adolescents Consommateurs