Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ethan et Olivia sont les noms d'enfants les plus populaires

Communiqué archivé

Ethan et Olivia sont les noms d'enfants les plus populaires

Le gouvernement McGuinty facilite l'utilisation des services pour les nouveaux parents

Pour la troisième année consécutive, Ethan est le prénom le plus populaire chez les garçons, tandis qu'Olivia est passée devant Emma chez les filles. Parmi les dix noms les plus populaires, il y a Jacob, Matthew, Nathan et Joshua pour les garçons, et Emma, Ava, Emily et Isabella pour les filles.

La province facilite la démarche pour les parents qui enregistrent le nom et la naissance de leur nouveau-né en ligne, depuis le confort de leur domicile. Ils peuvent désormais demander un certificat de naissance, un numéro d'assurance sociale et des Prestations canadiennes pour enfants, y compris la Prestation ontarienne pour enfants, à partir du Service d'enregistrement des nouveau-nés en ligne de l'Ontario. Ce sont quatre demandes distinctes qui sont regroupées en un seul processus en ligne facile et pratique.

L'Ontario offre également une garantie de service pour les certificats de naissance commandés en ligne : s'ils ne sont pas livrés dans les 15 jours ouvrables, on annule les frais. Depuis l'entrée en vigueur de la garantie de service en 2005, plus de 99,8 % des certificats ont été livrés à temps.

Cette garantie de service ainsi que le service en ligne amélioré font partie du plan Ontario ouvert sur le monde, qui s'engage à rendre les services aux familles plus rapides, plus conviviaux et plus faciles d'accès.

Faits en bref

  • Le Bureau du registraire général de l'Ontario compile des listes annuelles de noms donnés aux enfants, à partir des naissances enregistrées dans la province.
  • Plus de 100 000 parents de la province ont utilisé le service en ligne depuis son lancement en 2009.
  • Les parents ont jusqu'à un an pour enregistrer le nom de leur enfant.
  • La Prestation ontarienne pour enfants est une aide financière pouvant s'élever jusqu'à 1 100 $ par enfant par an. Elle est versée à plus d'un million d'enfants pour faciliter la vie de leur famille.

Ressources additionnelles

Citations

« Avoir un enfant et choisir le nom qui convient est un moment très important et stimulant pour les familles. Nous sommes heureux de faciliter la démarche pour les nouveaux parents qui enregistrent le nom et la naissance de leur enfant. Ils obtiennent ainsi leur certificat de naissance plus rapidement - service garanti. »

Harinder S. Takhar

ministre des Services gouvernementaux

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Consommateurs Femmes