Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Création de services gouvernementaux sans interruption

Communiqué archivé

Création de services gouvernementaux sans interruption

Le gouvernement McGuinty travaille de concert avec les municipalités à l'amélioration des services et à la réduction de leurs coûts

Le gouvernement de l'Ontario travaille de concert avec trois municipalités à la mise en place de moyens qui permettront aux particuliers et aux familles d'accéder aux services aux heures, à l'endroit et de la manière qui leur convient.

La province a signé des ententes de partenariat avec Hamilton, London et la région de Peel dans le cadre desquelles elle cherchera des solutions qui pourraient offrir à la population des services gouvernementaux plus rapides et plus rentables. Ces services pourraient être intégrés, notamment les demandes de permis et de licences pour les entreprises, les demandes de renseignements par téléphone et les comptoirs de services à la clientèle.

Ces ententes représentent le premier pas vers un accès plus pratique et plus rentable aux services gouvernementaux. La province prépare également des ententes semblables avec d'autres municipalités.

Il s'agit d'une initiative gouvernementale du budget 2011, qui vise à réformer la façon de gérer les affaires et de s'assurer que ServiceOntario offre la meilleure valeur et les meilleurs services aux Ontariennes et Ontariens tout en économisant l'argent des contribuables.

Faits en bref

  • Le budget du printemps du gouvernement comportait également la résolution d'explorer d'autres modèles de prestation de services, entre autres celui de tirer profit des investissements du secteur privé au moyen d'un appel d'offres.
  • Le gouvernement a trouvé des sources d'économies et de rentabilité afin d'assurer un usage optimal des fonds publics, en éliminant par exemple les avantages indirects et les organismes gouvernementaux inutiles.
  • En 2010, près de 300 centres ServiceOntario intégrés, répartis dans la province, offrent toute une gamme de services gouvernementaux sous un même toit.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous continuons d'explorer de nouvelles avenues pour offrir à la population une prestation de services plus pratique, plus rapide et plus rentable. Les partenariats avec les municipalités nous permettront de mieux comprendre les besoins locaux et d'avancer en équipe dans la bonne direction. »

Harinder S. Takhar

ministre des Services gouvernementaux

« Hamilton se réjouit de signer officiellement son entente avec ServiceOntario dans le cadre de laquelle nous chercherons comment améliorer les services tout en réduisant leurs coûts. Reconnue pour sa qualité supérieure, la prestation de services de ServiceOntario s'harmonise avec les principes de notre organisation. »

Chris Murray

directeur municipal de Hamilton

« La Ville de London est résolue à faire preuve d'excellence dans sa prestation de services à la clientèle par l'entremise de son projet Service London. Nous nous réjouissons à l'avance d'avoir l'occasion d'explorer de nouvelles avenues et de former un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario. »

Jeff Fielding

chef des services municipaux de London

« Nous sommes ravis d'explorer des moyens innovateurs d'intégrer les services à divers paliers gouvernementaux et de travailler de concert avec ServiceOntario dans le but de donner à la population un accès plus facile aux renseignements et aux services dont elle a besoin. »

David Szwarc

chef des services municipaux de la région de Peel

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Consommateurs Personnes âgées Femmes