Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Encourager le don d'organes et de tissus pour sauver des vies

Bulletin archivé

Encourager le don d'organes et de tissus pour sauver des vies

Le gouvernement McGuinty donne aux donneurs des moyens supplémentaires de s'inscrire

L'Ontario facilite l'inscription des donneurs d'organes et de tissus.

Dans le cadre d'un projet pilote mené récemment dans certains centres ServiceOntario, on a demandé aux clients s'ils voulaient s'inscrire comme donneur d'organes et de tissus au moment où ils renouvelaient leur permis de conduire ou leur carte-photo de l'Ontario. Ce projet, qui a généré une augmentation du nombre d'inscriptions des donneurs, sera étendu à toute la province. Il repose sur la politique existante du gouvernement consistant à demander aux clients d'inscrire leur consentement au don lorsqu'ils demandent ou renouvellent leur carte Santé.

Le projet sera mis en place dans les 91 centres ServiceOntario au cours des mois prochains et dans le reste des centres l'année prochaine.

Un donneur d'organes et de tissus peut sauver jusqu'à huit vies. Lorsqu'elles ont la preuve de l'inscription du consentement de leur être cher, presque toutes les familles respectent cette décision. Sans consentement inscrit, seulement 50 pour cent des familles consentent au don d'organes.

Faits en bref

  • L'inscription comme donneur peut se faire facilement en ligne à soyezundonneur.ca.
  • Le projet pilote du don d'organes a été mené pendant cinq semaines, en février et mars 2012.
  • Depuis son lancement en juin 2011, plus de 100 000 inscriptions ont été portées au registre des donneurs.
  • L'an dernier, 222 donneurs d'organes ont permis de sauver 985 vies grâce à la transplantation d'organes, et plus de 1 700 donneurs de tissus ont amélioré la qualité vie de milliers de patients.
  • En Ontario, 1 500 personnes attendent un organe.

Ressources additionnelles

Citations

« Favoriser le don d'organes est déjà une priorité du gouvernement de l'Ontario. Il s'agit d'un moyen supplémentaire d'encourager les gens à devenir donneurs d'organes et à sauver un plus grand nombre de vies lorsqu'ils renouvellent leur permis de conduire ou carte-photo. »

Harinder S. Takhar

ministre des Services gouvernementaux

« Tant que des gens attendent un don d'organes et de tissus, il est important que nous continuions à prendre des mesures pour faire de l'inscription du consentement à devenir donneur une démarche aussi facile que possible. Cette extension de projet donnera à la population ontarienne une autre occasion de prendre cette décision simple et généreuse. L'inscription ne prend que quelques minutes et pourrait un jour sauver plusieurs vies. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes reconnaissants à ServiceOntario d'avoir pris ces mesures visant à encourager l'inscription du consentement au don d'organes et de tissus. Plus de donneurs s'inscriront en Ontario, plus de vies seront sauvées ou bénéficieront d'une qualité améliorée grâce à la transplantation. En travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence. »

Ronnie Gavsie

présidente et chef de direction du Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Consommateurs Francophones Femmes