Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conclut une entente de deux ans avec l'AEEGAPCO

Document d'information archivé

L'Ontario conclut une entente de deux ans avec l'AEEGAPCO

La nouvelle convention collective de l'Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario (AEEGAPCO) prévoit les dispositions suivantes:

Durée -- La convention collective sera en vigueur pendant une durée de deux ans, soit du 1er avril 2012 au 31 mars 2014.

Gel des traitements et salaires -- Il n'y aura aucune augmentation générale des traitements et salaires pendant la durée de la convention collective. Toute rémunération au mérite supplémentaire qu'ont acquise les employés sera financée à même les économies réalisées en vertu des autres dispositions de la convention collective.

 

Crédits pour congés compensatoires -- Les employés n'accumuleront aucun crédit pour congés compensatoires pour 2013 et 2014.  Ces crédits prévoient des journées de congé supplémentaires qui s'ajoutent aux vacances payées auxquelles l'employé a droit. Les membres de l'AEEGAPCO reçoivent six crédits par année en plus des vacances payées auxquelles ils ont droit.

Régime de congés de maladie de courte durée -- Le régime de congés de maladie de courte durée a été restructuré de façon qu'à partir du 1er avril 2013, la rémunération de toute absence au-delà de six jours de maladie soit réduite pour passer des trois quarts aux deux tiers du plein salaire.  Les employés souffrant de maladies ou de blessures graves continuent de toucher les trois quarts de leur plein salaire.

 

Primes au rendement -- La convention prévoit l'élimination, à compter du 1er avril 2013, des paiements annuels forfaitaires aux employés qui ont atteint le maximum de l'échelle salariale.

 

Retraite anticipée (facteur de surplus 80) -- Le facteur de surplus 80 a été éliminé pour les employés qui recevront un avis de mise à pied après le 31 mars 2014. Le facteur de surplus 80 est un mécanisme qui permet aux participants au régime de retraite admissibles qui sont mis à pied de façon permanente de prendre une retraite anticipée sans réduction de leur rente si, au moment de leur mise à pied, la somme de leur âge et de leurs droits à retraite est d'au moins 80 ans.

 

Délai de replacement réduit -- Les gains d'efficience réduiront de dix à six mois le temps qu'il faut pour trouver un autre poste aux employés dont la fonction a été abolie.

Classification des emplois -- À partir du 1er octobre 2013, un nouveau système d'évaluation des emplois créera huit niveaux de classification et échelles salariales qui remplaceront l'ensemble des niveaux de classification et des échelles salariales actuels, faisant en sorte que le système soit plus cohérent, juste et équitable pour les employés.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Personnes âgées Femmes