Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renouvellement du permis de conduire en ligne

Document d'information archivé

Renouvellement du permis de conduire en ligne

Les conducteurs de l'Ontario doivent renouveler leur permis de conduire tous les cinq ans, soit en ligne, en personne ou par la poste, et mettre à jour leur photo de permis de conduire tous les 10 ans.

Votre avis de renouvellement du permis de conduire indique si vous avez besoin d'une nouvelle photo pour renouveler votre permis. Si vous n'avez pas besoin d'une nouvelle photo, vous pourriez être admissible à renouveler votre permis de conduire en ligne.

Après l'avoir renouvelé en ligne, votre nouveau permis de conduire sera valide pour cinq ans avec sa photo existante.

Pour renouveler votre permis de conduire en ligne, veuillez aller au site ontario.ca/fr/conduite-et-routes/permis-de-conduire.

Admissibilité au renouvellement en ligne

L'admissibilité sera déterminée lorsque l'utilisateur remplira sa demande en ligne. Les conducteurs ontariens qui ne répondent pas aux critères d'admissibilité seront invités à visiter l'un de nos centres près de 300 centres de ServiceOntario.

Les conducteurs en Ontario pourront renouveler leur permis de conduire en ligne s'ils respectent les conditions suivantes :

  • ne pas avoir besoin de renouveler sa photo;
  • être titulaire d'un permis de classe G, D ou M (y compris avec restriction «  L »), ou toute combinaison de celles-ci;
  • être titulaire d'un permis qui n'a pas été annulé ou suspendu;
  • être titulaire d'un permis de conduire qui viendra à échéance dans les six mois suivant la date de renouvellement ou dans les 12 mois après la date de renouvellement;
  • avoir entre 16 et 79 ans;
  • ne pas avoir changé d'adresse au cours des 90 derniers jours;
  • ne pas posséder un permis de conduire Plus ou une carte-photo de l'Ontario;
  • ne pas être tenu de passer un examen (de la vue, théorique ou pratique);
  • ne pas avoir des amendes ou frais impayés;
  • ne pas demander le retrait d'une condition relative à la vision, comme l'obligation de porter des verres correcteurs, de son dossier de conduite; 
  • ne pas avoir de nouveaux problèmes de santé qui empêchent de conduire;
  • ne pas devoir modifier les informations figurant sur son permis de conduire, comme la date de naissance ou le nom.

Permis de conduire temporaire

Si un conducteur a un permis qui expirera dans les 28 jours précédant la date de renouvellement ou dans l'année suivant cette date, un permis de conduire temporaire sera délivré électroniquement.

Ce permis temporaire doit être imprimé et conservé avec la carte de permis de conduire actuel pour qu'il soit valide. Il sera valide pendant 90 jours à compter de la date de la transaction pour permettre le traitement et la livraison de la nouvelle carte. Il est reconnu par les services de police et est également valide à l'extérieur de l'Ontario. 

Protection et sécurité

Le gouvernement de l'Ontario s'engage à assurer la confidentialité des renseignements personnels. Nos services en ligne chiffrent automatiquement les informations confidentielles afin d'assurer le plus haut niveau de protection possible.

Options de paiement en ligne

Les conducteurs peuvent payer le renouvellement en ligne par Visa, MasterCard, American Express ou Interac® en ligne.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord