Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Initiative Gouvernement ouvert - Ontario

Document d'information archivé

Initiative Gouvernement ouvert - Ontario

Dans le cadre de son initiative Gouvernement ouvert, l'Ontario ouvrira l'accès à plus de données et d'informations et offrira aux gens de l'Ontario des façons nouvelles et améliorées de s'impliquer dans le processus de prise de décisions et dans l'élaboration des politiques. Cette initiative contribuera à améliorer l'ouverture, la transparence et la responsabilisation, ainsi qu'à stimuler l'innovation et la productivité économique.

L'initiative Gouvernement ouvert - Ontario comprend trois axes :

Dialogue ouvert - Le gouvernement va renforcer les canaux actuels de communication et en créera de nouveaux pour permettre aux gens de l'Ontario d'avoir un plus grand mot à dire sur les décisions et les politiques. Il va notamment créer un site d'information sur les consultations qu'il mène, afin que les gens puissent y participer et s'exprimer sur les questions qui les préoccupent.

Données ouvertes - Le gouvernement a déjà mis en ligne un certain nombre d'ensembles de données lisibles par machine à Ontario.ca/opendata et en mettra encore davantage en ligne à l'avenir. Les entrepreneurs et les innovateurs disposeront ainsi de données pour examiner plus facilement des questions telles que les temps d'attente, le rendement des élèves et l'engorgement des routes, afin de les aider à résoudre les problèmes qui touchent les gens dans leur vie quotidienne et à trouver de nouvelles opportunités pour stimuler la croissance économique.

Informations ouvertes - Le gouvernement communique déjà en ligne divers types d'informations à l'intention du public, comme les salaires et les dépenses de repas et d'accueil du secteur public et des cartes sur l'état des routes entretenues par le gouvernement provincial. À l'avenir, l'Ontario publiera continuellement et proactivement encore plus d'informations à l'intention du public, afin d'améliorer la transparence de l'ensemble du gouvernement.

Équipe de participation du public

Les membres de l'équipe de participation du public proviennent du milieu universitaire, du secteur privé et de groupes communautaires. L'équipe doit présenter un rapport au gouvernement d'ici le printemps 2014. Son mandat est le suivant :

  • Déterminer comment l'initiative Gouvernement ouvert aidera :
    • à stimuler l'innovation et la croissance économique, par suite à l'ouverture de l'accès aux données et aux informations gouvernementales;
    • à accroître la participation des gens aux affaires gouvernementales de l'Ontario, tout en renforçant leur confiance dans le gouvernement;
    • à améliorer la responsabilisation et la transparence du gouvernement.
  • Fournir des conseils et des orientations sur la mise en œuvre durable de ses recommandations.

Pour favoriser la participation du public, l'équipe établira une présence Web en ligne en utilisant YouTube et Google, ainsi qu'en créant un compte Twitter et le mot‑clic #openON. Elle utilisera également la retransmission vidéo en direct et des blogues pour communiquer avec les gens.

La voie à suivre

 

Grâce à un sondage en ligne au ontario.ca/open, les citoyens pourront indiquer :

  • les types d'informations qu'ils considèrent comme prioritaires;
  • leur mode préféré de participation à un dialogue permanent;
  • la façon dont le gouvernement devrait communiquer ses conclusions.

Les résultats du sondage seront communiqués à l'équipe de participation du public pour l'aider à accomplir son travail.





Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs