Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les Archives publiques de l'Ontario présentent des lettres d'amour de la Première Guerre mondiale

Communiqué archivé

Les Archives publiques de l'Ontario présentent des lettres d'amour de la Première Guerre mondiale

Des expositions en ligne et en personne commémoreront le début de la Première Guerre mondiale

Les Archives publiques de l'Ontario commémorent le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale avec une série d'expositions illustrant l'incidence de la guerre sur la population ontarienne.

Une nouvelle exposition en ligne exposition en ligne inaugure la série, présentant les lettres échangées par Sadie Arbuckle, employée de bureau, et le soldat Harry Mason avant et pendant la guerre, jusqu'à ce que Mason soit tué au combat en 1917. Les lettres de Harry sur sa vie de soldat et celles de Sadie sur la vie au pays illustrent de façon détaillée et émouvante le contraste entre leurs expériences.

Une exposition itinérante sera également présentée à partir de juin dans des musées et des centres culturels de tout l'Ontario. Elle sera suivie, à l'automne, d'une dernière exposition, aux Archives publiques de l'Ontario. On y verra des pièces ayant fait l'objet de dons, telles que des journaux intimes, des lettres et des photos, ainsi que des affiches et des œuvres d'art. Les dates et les endroits seront indiqués sur le site Web des Archives publiques de l'Ontario.

Faits en bref

  • La Première Guerre mondiale a débuté le 28 juillet 1914 et pris fin le 11 novembre 1918.
  • Plus de 628 000 Canadiens ont servi au cours de la Première Guerre mondiale, dont 66 573 sont morts et 138 166 ont été blessés.
  • Depuis 1903, les Archives publiques de l’Ontario sont la principale source d’information sur l’histoire de la province et de sa population.

Ressources additionnelles

Citations

« L’exposition en ligne des Archives publiques de l’Ontario nous permet de jeter un regard informatif, intéressant et interactif sur l’incidence de la Première Guerre mondiale sur l’Ontario et sa population. »

John Milloy

ministre des Services gouvernementaux de l’Ontario.

« Ces expositions accessibles en ligne et en personne représentent une importante occasion de réfléchir aux luttes et aux sacrifices personnels des générations qui nous ont précédés tout en éduquant la population de l’Ontario. Commémorer le début de la Première Guerre mondiale nous permet de nous souvenir des événements qui ont façonné notre histoire commune et notre identité collective — en tant que population, en tant que province et en tant que nation. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs