Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'ontario met à jour les régimes d'avantages sociaux des retraités

Communiqué archivé

L'ontario met à jour les régimes d'avantages sociaux des retraités

Il partage le coût des avantages sociaux des retraités à égalité avec les fonctionnaires de l’Ontario

Le gouvernement de l'Ontario passera à un modèle de partage des coûts pour les avantages sociaux des retraités pour les fonctionnaires prenant leur retraite à partir du 1er janvier 2017.

Cela rendra les avantages sociaux des retraités de la fonction publique de l'Ontario conformes à ceux d'autres organisations du secteur public, où on demande souvent aux retraités de verser jusqu'à 100 pour cent des primes pour leurs avantages sociaux.

 Les retraités actuels de la fonction publique de l'Ontario ne seront pas concernés par ces changements.

 Les principales caractéristiques du nouveau modèle seront :

  •   Les employés prenant leur retraite à compter du 1er janvier 2017 devront verser 50 pour cent de leurs primes d'avantages sociaux (p. ex., vie, santé, soins dentaires et vision). Actuellement, le gouvernement paie 100 pour cent.
  •  La période d'admissibilité pour les avantages sociaux des retraités passera de 10 à 20 ans pour les employés embauchés à partir du 1er janvier 2017.

 L'adoption d'une approche mesurée et modérée des finances de l'Ontario s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui prévoit de créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Le plan global et ses six priorités se fondent sur les grands atouts de l'Ontario - sa population et les partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Les employés qui ne jouissent pas d’un droit à retraite de 10 ans dans les régimes de retraite au 1er janvier 2017 devront avoir au moins 20 ans de droit à retraite, et prendre leur retraite avec une pension immédiate non réduite, pour avoir droit aux avantages sociaux des retraités
  • Tous les ans, environ 3000-4000 employés commencent à recevoir une pension et des avantages sociaux du Régime de pension de retraite de la fonction publique ou du Régime de pension du SEFPO.
  • Plus de 84 000 membres actifs de la fonction publique de l’Ontario et d’autres employés participent à des régimes de retraite de la fonction publique de l’Ontario.
  • Les avantages sociaux des retraités ne relèvent pas des régimes de pension et ne sont pas des prestations de retraite.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement respecte et apprécie le travail exceptionnel et le dévouement des fonctionnaires ontariens. Ceux-ci continueront de profiter à la retraite d’un ensemble généreux d’avantages sociaux. Le partage égal du coût des avantages sociaux avec les futurs retraités alignera l’Ontario sur la plupart des autres provinces et territoires du Canada, le secteur privé et d’autres organisations du secteur public. »

John Milloy

ministre des Services gouvernementaux

« Nous devons continuer à gérer les coûts de manière responsable et équitable. La moitié de toutes les dépenses gouvernementales étant consacrée à la rémunération, y compris les avantages sociaux après la retraite, la gestion de ces coûts est essentielle pour garantir les services publics durables sur lesquels comptent les Ontariens. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Francophones