Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Donner accès aux données de l'Ontario

Document d'information archivé

Donner accès aux données de l'Ontario

Les données de l'Ontario

 Le gouvernement de l'Ontario possède une énorme quantité de faits et de statistiques, comme les inscriptions à l'école, les enregistrements de naissance et les sources d'eau potable. La province prend des mesures en vue de faire en sorte que ces données soient ouvertes par défaut; l'accès aux données ne sera limité que pour protéger la vie privée, la sécurité et la confidentialité.

Les ensembles de données de l'Ontario sont publiés dans le catalogue de données ouvertes, qui a été lancé en novembre 2012. Le catalogue compte actuellement plus de 170 ensembles de données.

L'Ontario réalise actuellement un inventaire de ses données à l'intention du public, en vue de rendre encore plus de données accessibles. Les descriptions et les titres de quelque 1000 ensembles de données ont été publiés afin que le public puisse voter, ce qui aidera le gouvernement à établir un ordre de priorité pour la diffusion des ensembles de données. Cet inventaire va continuer à prendre de l'expansion au fur et à mesure que d'autres données ouvertes potentielles auront été répertoriées.

Cet inventaire est une composante de l'initiative Gouvernement ouvert de l'Ontario et il permettra de faire en sorte qu'un plus grand nombre de données et d'informations gouvernementales soient accessibles aux gens de l'Ontario.


Votez sur l'inventaire des données

Le public peut consulter l'inventaire des données à Données ouvertes du gouvernement de l'Ontario et explorer plus de 1000 titres et descriptions d'ensembles de données. Les gens pourront ainsi :

  • voter pour leurs ensembles préférés de données;
  • voir le nombre de votes accordés à chaque ensemble;
  • vérifier les données publiées dans le catalogue.

Lorsqu'un visiteur vote pour un ensemble de données, le bouton changera de « Votez » à
« A voté ». De plus, lorsqu'un ensemble est publié, le bouton « Ouvert » sera affiché à côté du titre de l'ensemble avec un lien au catalogue.

Les gens peuvent consulter le site et voter aussi souvent qu'ils le désirent, mais seulement une fois pour chaque ensemble de données particulières.

Le vote est un processus continu pendant que l'Ontario met à jour son inventaire et travaille à rendre publiques les données. Le gouvernement évaluera les votes régulièrement et prendra les mesures nécessaires pour préparer les ensembles de données pour les rendre sous forme lisible par ordinateur.


La publication des données

Cinq étapes doivent être franchies avant de publier des données dans le catalogue de données de l'Ontario :

  • Répertorier: Les ensembles de données potentiels sont répertoriés, y compris les données brutes (par ex., les statistiques) et les données géospatiales (par ex., l'information provenant de cartes), et ajoutés à l'inventaire.
  • Évaluer: Les ensembles de données potentiels font l'objet d'un examen en vue de protéger la vie privée, la sécurité et la confidentialité.
  • Préparer: Les ensembles de données sont convertis dans des formats ouverts et lisibles pour les machines, comme XML (Extensible Markup Language ou langage de balisage extensible), CSV (comma-separated values) ou des fichiers-textes.
  • Réviser: Les ensembles de données sont révisés afin de veiller à ce qu'ils soient exacts et accessibles.
  • Afficher: La version définitive des ensembles de données est affichée dans le catalogue de données ouvertes.

Selon le volume et la complexité de l'information, ce processus d'affichage d'ensembles de données peut s'étendre sur plusieurs mois, voire une année ou plus.


Les données en action

Partout au pays et dans le monde entier, les citoyens et les entreprises utilisent des données gouvernementales de diverses manières originales. En voici des exemples :

  • Applications Web et mobiles: L'Ontario soutient le développement de nouvelles applications dans le cadre du défi Applications pour l'énergie et pour l'Ontario (en anglais seulement). À partir des données relatives à l'électricité recueillies par les compteurs intelligents, ces nouvelles applications vont pouvoir aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées concernant leur consommation d'énergie.
  • Visualisations: L'Open Knowledge Foundation a conçu WhereDoesMyMoneyGo.org (en anglais seulement) pour montrer, à partir des données sur les dépenses et à l'aide d'images et de graphiques, comment le gouvernement du Royaume-Uni utilise les fonds publics.
  • Outils sur le Web: Lorsque le typhon Haiyan a frappé les Philippines, Google a créé un Person Finder Tool (en anglais seulement) et une Crisis Map. Ces ressources ont aidé les familles et les amis des personnes touchées à retrouver leurs proches et à e tenir au courant.

 

Gouvernement ouvert

Partout dans le monde, les gouvernements trouvent des façons d'être plus ouverts et accessibles aux citoyens. De nos jours, 63 pays, y compris le Canada, ont adhéré à l'Open Government Partnership (Partenariat pour un gouvernement transparent; en anglais seulement), qui est un engagement commun à renforcer la responsabilisation et la capacité de répondre aux demandes du public.

L'Ontario a annoncé son engagement en matière de gouvernement ouvert en octobre 2013.

Les données ouvertes constituent un élément important de cette initiative. Le partage de données en ligne peut contribuer à favoriser des découvertes novatrices, améliorer la vie des gens et soutenir la croissance économique.

 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs