Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mobiliser le public sur les données ouvertes

Communiqué archivé

Mobiliser le public sur les données ouvertes

L’Ontario est la première province au Canada à réaliser un inventaire de ses données en vue de demander l’avis du public

Dans le cadre de son initiative en matière de gouvernement ouvert, l'Ontario entreprend un inventaire en ligne des ensembles de données gouvernementales et invite le public à se prononcer sur cet inventaire par un vote

Le gouvernement provincial recueille et produit d'énormes quantités de données sur des sujets comme le trafic, les résultats des élèves et les temps d'attente pour avoir accès à des soins de santé. Ce nouvel outil de vote :

  • permettra aux gens de l'Ontario de choisir quels ensembles de données ils veulent que le gouvernement rende publics en premier;
  • aidera le gouvernement à concentrer ses efforts et ses ressources par l'établissement d'un ordre de priorité pour la publication des données.

L'implantation d'un gouvernement plus ouvert et transparent fait partie du plan économique du gouvernement, qui permet de créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Le plan global et les six priorités qu'il comporte s'appuient sur les plus grandes forces de l'Ontario:  ses gens et ses partenariats stratégiques.


Faits en bref

  • Selon la société internationale McKinsey & Company (en anglais seulement), les données ouvertes peuvent contribuer à la production de plus de 3 000 milliards de dollars par année dans des secteurs névralgiques de l’économie mondiale.
  • Les titres et les descriptions de plus de 1,000 ensembles de données sont consignés dans l’inventaire, qui prendra de l’expansion au fur et à mesure que d’autres ensembles de données auront été répertoriés.
  • Le vote du public sur l’inventaire de données va permettre à la province d’améliorer son catalogue de données ouvertes, qui a été lancé en novembre 2012 et qui comporte plus de 170 ensembles de données.
  • Les ensembles de données, qui protègent la vie privée, la sécurité et la confidentialité, sont publiés dans un format accessible, qui peut être analysé facilement.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les données ouvertes ont le pouvoir de susciter des idées novatrices qui soutiendront la croissance économique et qui aideront les gens dans leur vie quotidienne. Notre initiative gouvernementale vise à accroître l’apport du public dans le processus décisionnel du gouvernement, y compris sur la façon dont nous rendons accessibles les données de l’Ontario. »

John Milloy

Ministre des Services gouvernementaux

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs