Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'exposition « Chère Sadie » raconte l'expérience de la Première Guerre mondiale telle que vécue par des Ontariens

Communiqué archivé

L'exposition « Chère Sadie » raconte l'expérience de la Première Guerre mondiale telle que vécue par des Ontariens

Le gouvernement de l’Ontario inaugure une nouvelle exposition commémorant le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale

Le gouvernement de l'Ontario marque le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale avec une nouvelle exposition organisée par les Archives publiques de l'Ontario.

Chère Sadie - amours, vies et souvenirs ontariens de la Première Guerre mondiale raconte les histoires d'Ontariens au temps de la guerre, et dont les vies ont changé à jamais à cause du conflit.

L'exposition présente des histoires racontées par :

  • des lettres échangées entre Sadie Arbuckle, une employée de bureau, et le lieutenant Harry Mason, une correspondance interrompue quand Mason est mort au combat en 1917;
  • les dossiers médicaux du Corps médical du chirurgien torontois Lawrence Bruce Robertson, qui relatent les histoires des hommes et des femmes qui ont soigné les blessés de toute sorte;
  • les journaux personnels du soldat John Mould, alors qu'il cherchait un sens à donner à la tragédie de cette guerre.

Faits en bref

  • Le 3 octobre 1914, un premier contingent de soldats canadiens a été déployé en Angleterre.
  • Plus de 650 000 Canadiens ont servi pendant la Première Guerre mondiale, y compris presque 243 000 Ontariens.
  • Plus de 66 000 Canadiens sont morts au champ d’honneur et plus de 172 000 ont été blessés au cours du conflit.
  • Depuis 1903, les Archives publiques de l’Ontario ont été la première source d’information sur l’histoire de la province et ses habitants, grâce à leur vastes collections de documents, de photographies, de films, de cartes, de dessins et d’œuvres d’art.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette exposition illustre les impacts significatifs que la Première Guerre mondiale a eu sur notre province et comment elle a grandement affecté la vie des hommes, des femmes et des enfants en Ontario au début du 20e siècle. Le personnel des Archives publiques de l’Ontario a fait un travail remarquable de préservation de ces histoires et du patrimoine de l’Ontario. Je n’ai aucun doute que cette exposition va intéresser et éclairer les gens de tous âges, et nous aider à mieux comprendre les éléments humains de ces conflits. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

« Les Archives publiques de l’Ontario bénéficient d’un positionnement unique pour nous informer sur l’impact que la Première Guerre mondiale a eu dans notre province. Je vous encourage tous à explorer l’exposition pour en savoir plus sur cette période importante de l’histoire de l’Ontario. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Voyage et loisirs