Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une nouvelle exposition en ligne met en valeur la contribution d'Eaton à la Première Guerre mondiale

Communiqué archivé

Une nouvelle exposition en ligne met en valeur la contribution d'Eaton à la Première Guerre mondiale

L’Ontario se souvient de l’appui de cette compagnie envers les Canadiens pendant la Première Guerre mondiale

Les Archives publiques de l'Ontario souligne le jour du Souvenir par l'inauguration de l'exposition en ligne intitulée Eaton s'en va en guerre.

Dans le cadre d'une série d'expositions pour commémorer le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, la nouvelle exposition en ligne raconte comment la T. Eaton Company (communément appelée « Eaton's »), sous la direction de Sir John Craig Eaton, a soutenu les efforts de guerre du Canada par le biais de contributions financières, d'uniformes, d'équipements et d'autres fournitures. Plus de 3000 employés d'Eaton se sont également enrôlés dans la Grande Guerre, et les portraits de plus de 2000 de ces soldats, y compris leur nom et leur rang, sont exposés.

Eaton a payé le plein salaire de tous les employés mariés qui se sont enrôlés, en complément de leur solde. En incluant les employés célibataires qui se sont enrôlés, recevant pour leur cas la moitié de leur salaire, Eaton a déboursé plus de 2 millions de dollars en émoluments jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale - plus que toute autre société au Canada.

Faits en bref

  • La T. Eaton Company fut fondée en 1869 par Timothy Eaton et est devenue l’un des plus grands magasins à rayons en Amérique du Nord. L’entreprise a mis fin à ses activités en 1999.
  • Sir John Craig Eaton a personnellement contribué 100 000 $ pour équiper 15 camions blindés équipées de mitrailleuses Vickers-Maxim. Cette unité mobile allait être connue par la suite sous le nom de Eaton Motor Machine Gun Battery.
  • Les visiteurs peuvent rechercher le nom de chaque soldat à l’emploi d’Eaton, dans le cadre de l’exposition en ligne et partager leurs propres souvenirs, histoires ou commentaires.
  • Les dossiers de la T. Eaton Company ont été légués aux Archives publiques de l’Ontario par Eaton, Sears Canada et autres entre 1959 et 2003.
  • Depuis 1903, les Archives publiques de l’Ontario ont été la première source d’information sur l’histoire de la province et ses habitants, grâce à ses vastes collections de documents, de photographies, de films, de cartes, de dessins et d’œuvres d’art.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette exposition décrit la contribution importante de l’une des sociétés canadiennes les plus célèbres aux efforts de notre pays durant la Première Guerre mondiale. Il est tout à fait opportun qu’au jour du Souvenir, cette exposition nous rappelle à quel point les individus et les organisations, tant au front comme à la maison, étaient en mesure de soutenir notre pays au cours d’un des plus grands défis du Canada. Nous nous souvenons d’eux en raison de leur bravoure, de leur courage et de leur dévouement à notre nation. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord