Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Olivia et Liam restent les noms les plus populaires en Ontario

Communiqué

Olivia et Liam restent les noms les plus populaires en Ontario

L’Ontario facilite la vie des parents en leur permettant d’enregistrer leur nouveau-né en ligne

Pour la troisième année consécutive, Olivia et Liam sont les prénoms les plus souvent donnés aux filles et aux garçons nés en Ontario. 

Olivia est le nom de fille le plus populaire depuis 2008. Emma, Sophia, Ava et Charlotte viennent s'y ajouter et représentent les cinq prénoms qui sont en tête de liste, cette année. Chez les garçons, Ethan, Lucas, Noah et Benjamin complètent la liste des cinq noms en tête de liste.

Un grand nombre de prénoms donnés aux nouveau-nés, qui ne figurent pas parmi les 5 premiers, semblent avoir été inspirés par les séries télévisées populaires. On compte 70 Jax, 58 Gemma et 48 Abel, soit des prénoms de personnages de la série Sons of Anarchy. Les fervents adeptes de Breaking Bad ne seront pas surpris d'apprendre qu'on compte aussi 104 Skylar, 87 Jesse et 18 Walters.

L'Ontario donne aux parents un an pour enregistrer la naissance de leur enfant par voie électronique. Les parents qui utilisent le service d'enregistrement 4 en1 peuvent enregistrer la naissance de leur nouveau-né et demander en même temps son certificat de naissance et son numéro de sécurité sociale, ainsi que les prestations canadiennes pour enfants, y compris la Prestation ontarienne pour enfants. Les certificats de naissance commandés en ligne bénéficient d'une garantie de livraison par la poste en 15 jours ouvrables, sinon ils sont gratuits.

Faciliter l'accès des familles aux services gouvernementaux importants au moment et à l'endroit qui leur conviennent s'inscrit dans le plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Plus de 99,5 pour cent des certificats de naissance commandés en ligne ont été livrés dans les délais prévus.
  • Le service d’enregistrement des naissances 4 en 1 de l’Ontario, lancé en 2007, fut le premier du genre au Canada. Depuis, plus de 995 274 nouveau-nés ont été enregistrés en Ontario au moyen de ce service.
  • Près d’un million d’enfants reçoivent la Prestation ontarienne pour enfants, soit une aide financière annuelle pouvant aller jusqu’à 1 210 $ pour subvenir aux besoins des familles.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce au service d’enregistrement des naissances 4 en 1, les parents peuvent enregistrer leur nouveau-né par Internet, tout en restant chez eux. Nous leur évitons de perdre du temps à attendre en ligne et leur permettons ainsi de profiter de leurs moments précieux de nouveaux parents. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité