Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amorcer la saison estivale en toute sécurité

Communiqué archivé

Amorcer la saison estivale en toute sécurité

Le gouvernement de l’Ontario offre des conseils de sécurité aux propriétaires

Pour beaucoup d'Ontariens, la fête de Victoria marque le début de l'été. Vous passerez peut être la longue fin de semaine à ouvrir votre chalet, à faire des travaux dans votre résidence ou à préparer un barbecue dans votre cour... Quoi qu'il en soit, le gouvernement de l'Ontario a d'importants conseils à vous donner pour veiller à la sécurité de vos proches et de vos amis. 

Voici donc quelques conseils à suivre pour lancer la saison estivale en toute sécurité.

  • Dans votre chalet, assurez-vous que les disjoncteurs sont hors service avant de mettre le courant. Après avoir allumé l'interrupteur principal, mettez les disjoncteurs en service l'un après l'autre; vous éviterez ainsi les surtensions qui peuvent endommager vos électroménagers.
  • Inspectez les cordons de tous vos électroménagers afin de déceler des signes de dégâts ou d'usure, en particulier s'ils sont craquelés ou ont été endommagés par des rongeurs.
  • Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans tous les endroits appropriés, remplacez-en les piles au début de chaque saison.
  • Faites émonder vos arbres afin d'éloigner les branches des lignes électriques et d'éviter les pannes de courant et les dangers. 
  • Si vous utilisez une échelle près d'une ligne électrique, faites-le avec prudence, car l'électricité peut « sauter » d'une ligne électrique à un objet métallique.
  • Avant d'utiliser votre barbecue, il est conseillé de le nettoyer et de l'inspecter.
  • Contactez ON1Call avant de planter un arbre ou de construire une terrasse ou une clôture, afin de pouvoir localiser les fils électriques enfouis et de pouvoir creuser en toute sécurité.

Faits en bref

  • Cette année en Ontario, environ 2 000 personnes se retrouveront dans une salle d’urgence en raison d’une blessure électrique.
  • Parce qu’ils dégagent du monoxyde de carbone, les barbecues ne devraient être utilisés qu’à l’extérieur.
  • Le monoxyde de carbone est la principale cause des empoisonnements mortels en Amérique du Nord. L’exposition à des concentrations élevées peut entraîner la mort en quelques minutes.
  • Du 11 à 17 mai 2015 aura lieu la Semaine de sensibilisation à la sécurité des lignes électriques en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« À l’approche de la fête de Victoria, la population ontarienne est impatiente de profiter du beau temps et du plein air pendant cette longue fin de semaine. En nous informant sur les dangers potentiels et en suivant les conseils de sécurité donnés par des ressources fiables, nous pouvons faire en sorte que l’été demeure une saison aussi sécuritaire qu’agréable. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs