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La province offre des conseils en rénovation domiciliaire

Communiqué archivé

La province offre des conseils en rénovation domiciliaire

Aider les Ontariens à faire des choix éclairés lors de l’embauche d’un entrepreneur

Le weekend de la fête de la Reine marque le début de l'été et le début de la saison des rénovations domiciliaires. Assurez-vous de protéger votre argent durement gagné en posant les bonnes questions avant de rénover ou réparer votre résidence.

Suivez ces conseils de la Protection du consommateur de l'Ontario pour vous aider à faire des choix éclairés avant d'embaucher un entrepreneur :

  • Faites vos devoirs - consultez la Protection du consommateur de l'Ontario pour en savoir plus sur vos droits et vos responsabilités avant de commencer votre projet. Trouvez des entrepreneurs qualifiés en demandant des recommandations d'amis ou de voisins.
  • Demandez un devis écrit auprès de trois entrepreneurs qui verront le travail à faire et qui vous fourniront des devis par écrit. N'acceptez jamais une estimation par téléphone et n'oubliez pas que, légalement, un entrepreneur ne peut pas vous facturer plus de 10 p. 100 au-delà du devis.
  • Choisissez judicieusement - vérifiez les références et des ressources de consommation comme la Liste de mises en garde pour les consommateurs du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, avant de choisir votre entrepreneur. Gardez à l'esprit que le devis le moins cher n'est pas nécessairement le meilleur.
  • Obtenez un contrat écrit - une fois que vous avez choisi un entrepreneur, assurez-vous qu'il inclue le devis dans votre contrat écrit. La Protection du consommateur de l'Ontario a une liste de vérification indiquant ce qui devrait être inclus dans votre contrat.
  • Vous avez changé d'avis? - Vous pourriez avoir droit à une période de réflexion. En vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur, vous pouvez annuler un contrat dans les 10 jours si vous avez signé le contrat chez vous et que le prix est supérieur à 50 $.
La Protection du consommateur de l'Ontario est votre source incontournable pour obtenir des conseils sur vos droits en tant que consommateur, comment déposer une plainte et d'autres renseignements et conseils de consommation pour les Ontariens. L'Ontario aide les consommateurs à « Poser les bonnes questions » avant de décider d'acheter un produit ou de signer un contrat, pour protéger leur argent durement gagné.

Faits en bref

  • Voyez la publicité primée du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs sur la rénovation domiciliaire appelée « Disco »
  • Selon Statistique Canada, les dépenses de rénovation domiciliaire ont atteint 5,2 milliards de dollars en Ontario, au troisième trimestre de 2014.
  • Les rénovations domiciliaires et les services de réparation sont habituellement en tête de liste des demandes de renseignements et des plaintes de consommateurs, au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Ressources additionnelles

  • La Protection du consommateur de l’Ontario offre de l’information sur les droits des consommateurs et sur la sécurité publique, et vous permet de savoir à qui vous adresser si vous avez une plainte ou un litige avec une entreprise.

Citations

« Une rénovation domiciliaire qui déraille est extrêmement stressante, et notre gouvernement veut s’assurer que les Ontariens et Ontariennes connaissent leurs droits et la façon d’embaucher un entrepreneur fiable, afin qu’ils puissent éviter ces situations difficiles. Voilà pourquoi la Protection du consommateur de l’Ontario a lancé une campagne de sensibilisation des consommateurs sur la manière dont les consommateurs peuvent protéger leurs investissements en posant les bonnes questions avant de démarrer un projet de rénovation domiciliaire. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

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