Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Comment embaucher une entreprise de toiture fiable

Communiqué archivé

Comment embaucher une entreprise de toiture fiable

L’Ontario offre des conseils pour protéger votre argent

Après un rude hiver et un printemps pluvieux, de nombreux Ontariens envisagent de refaire leur toiture. 

Avant de signer un contrat avec une entreprise de toiture, assurez-vous de voir un exemplaire de son certificat valide de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) et celui d'assurance professionnelle avec assurance-responsabilité. En vertu de la Loi, les couvreurs doivent être formés à la protection contre les chutes et doivent aussi porter de l'équipement approprié contre les chutes lorsqu'ils travaillent à une hauteur supérieure à trois mètres.

Voici les conseils les plus importants de la Protection du consommateur de l'Ontario

  • Faites vos devoirs - Avant l'embauche d'une entreprise de toiture, vérifiez ses références et consultez des ressources pour les consommateurs comme la Liste de mises en garde pour les consommateurs du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Demandez combien de couches de vieilles toitures sont installées sur votre maison. Les codes de construction limitent le nombre de couches pouvant être installées.
  • Demandez un devis écrit - Demandez à au moins trois entreprises de toiture de voir le travail à faire et de vous fournir un devis par écrit avec la description précise des travaux à faire et une liste détaillée des produits, des services et des prix. Si un entrepreneur vous annonce que votre toit est endommagé et qu'il requiert des réparations urgentes, demandez-lui de décrire les dommages dans son devis.
  • Obtenez un contrat écrit - Une fois que vous avez choisi une entreprise de toiture, assurez-vous que le devis fait partie de votre contrat. En vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur, une entreprise ne peut pas vous facturer plus de 10 % de plus que le coût de l'estimation, à moins que vous ayez accepté de nouveaux travaux ou un nouveau prix.
  • Comprenez votre garantie - Les garanties sur les matériaux de toiture sont souvent la responsabilité du fabricant, pas de l'entrepreneur qui réalise l'installation. Certains produits de toiture doivent être installés par du personnel certifié ou formé pour que la garantie s'applique. 
  • Soyez au courant des arnaques fréquentes - Réduisez les dépôts au minimum (environ 10 %) et évitez les offres de travail au noir. Si vous n'avez pas de reçu, vous n'avez aucune preuve légale de votre achat. 

Consultez Ontario.ca/Renovationsdomiciliaires pour en savoir plus sur vos droits et vos responsabilités avant de commencer les travaux. 

Protection du consommateur de l'Ontario est votre ressource pour obtenir des conseils sur la protection de vos droits en tant que consommateur et pour le dépôt d'une plainte de consommateur. « Posez les bonnes questions » avant de vous décider à acheter un produit ou de signer un contrat.

Faits en bref

  • Du 1er janvier 2014 au 31 mai 2015, le ministère a reçu plus de 400 plaintes et demandes de renseignements à propos des toitures. Les thèmes plus courants faisient état de la qualité du service, des garanties et des services non fournis.
  • Si vous signez un contrat de réparation ou de rénovation résidentielle d’une valeur de 50 $ ou plus dans votre maison, vous avez droit à une période de réflexion de 10 jours civils, au cours de laquelle vous pouvez annuler ce contrat pour une raison quelconque, sans avoir à payer de frais d’annulation.

Ressources additionnelles

  • La Protection du consommateur de l’Ontario offre de l’information sur les droits des consommateurs et sur la sécurité publique, et vous permet de savoir à qui vous adresser si vous avez une plainte ou un litige avec une entreprise.

Citations

« La rénovation du toit de votre maison peut s’avérer un processus stressant. Si vous faites vos devoirs, posez les bonnes questions et savez ce que le contrat devrait inclure, cela va vous aider à prendre de bonnes décisions lors de l’embauche d’un couvreur. Assurez-vous que le travail est effectué en toute sécurité et obtenez toujours vos contrats par écrit. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité