Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conseils pour la planification d'un mariage

Communiqué archivé

Conseils pour la planification d'un mariage

ServiceOntario aide à assurer que votre mariage se passe sans problème

Les mariages sont des occasions joyeuses, mais leur planification n'est pas toujours simple.

Parmi les listes infinies de tâches et les innombrables décisions à prendre, vous devez également vous assurer que vos documents sont en ordre et que la personne à qui vous avez demandé de célébrer votre cérémonie de mariage est autorisée à célébrer les mariages en Ontario.

ServiceOntario peut vous aider à assurer que votre mariage se passe sans problème.

Trouver un célébrant

Si vous prévoyez une cérémonie religieuse, assurez-vous de vérifier la liste des responsables religieux enregistrés de ServiceOntario. Un célébrant religieux doit être inscrit en vertu de la Loi sur le mariage afin que votre mariage soit légalement prononcé.

Si vous planifiez un mariage civil, un juge, un juge de paix ou un greffier municipal autorisé peut vous marier.

Obtenir votre licence de mariage

Rendez vous à votre hôtel de ville local, à la mairie ou au bureau municipal pour acheter une licence de mariage. Vous aurez besoin de deux pièces d’identité officielles émises par le gouvernement pour chaque personne qui se marie. Pour chaque personne, une des pièces d’identité doit comporter une photo. Si vous vous remariez après un divorce, vous devrez aussi avoir une preuve officielle du divorce.

Pour enregistrer votre mariage, vous et votre conjoint(e), les témoins et la personne qui a célébré le mariage devront signer la licence immédiatement après la cérémonie. Le célébrant enverra alors une licence de mariage dûment remplie et signée à ServiceOntario.

Commander votre certificat de mariage

Après avoir célébré votre mariage, ServiceOntario est le meilleur endroit pour obtenir votre certificat de mariage de l’Ontario. Toute autre entreprise offrant des certificats de mariage de l’Ontario va collecter vos informations, remplir les formulaires de ServiceOntario et vous facturer des frais supplémentaires.

Consultez ServiceOntario.ca/NouveauxMaries pour commander votre certificat de mariage. C’est plus rapide, sûr et peu coûteux.

Faits en bref

  • En moyenne, 59 000 mariages sont célébrés chaque année en Ontario.
  • Environ 110 000 certificats de mariage et copies certifiées conformes des enregistrements de mariage sont délivrés par ServiceOntario chaque année.

Ressources additionnelles

  • ServiceOntario est votre guichet incontournable pour obtenir les services gouvernementaux de l’Ontario. Consultez ServiceOntario.ca pour en savoir plus sur vos options de service en ligne.
  • Se marier en Ontario.

Citations

« Les mariages sont un moment important dans la vie des Ontariens et nous voulons nous assurer que le gouvernement n’ajoute pas d’obstacles à une expérience de vie qui peut s’avérer stressante. ServiceOntario fournit des options rapides, faciles et sûres afin de s’assurer que les couples sont préparés pour leur journée très spéciale. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Consommateurs Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes