Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'honorable juge John Douglas Cunningham, c.r.

Document d'information archivé

L'honorable juge John Douglas Cunningham, c.r.

L'honorable John Douglas Cunningham, c.r., l'ancien juge en chef adjoint de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, est reconnu pour ses aptitudes exceptionnelles en défense, pour son jugement et sa passion pour le droit. Il a présidé à des centaines de procès et mené d'innombrables séances de médiation. Ses nombreux succès sont bien connus par l'ensemble de la communauté juridique.

Tout au long de sa carrière juridique, le juge Cunningham a été appelé à entendre de graves affaires civiles et pénales et à mener des médiations impliquant des enjeux élevés. Il a dirigé des examens médiatisés et controversés, y compris, à titre de commissaire, l'enquête judiciaire de Mississauga et l'examen du Système de règlement des différends de l'assurance-automobile en Ontario. 

Né à Kingston, en Ontario, le juge Cunningham est admis au Barreau de l'Ontario en 1969 après avoir terminé un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l'université Queen's. Le juge Cunningham est un ancien associé dans le cabinet d'avocats Cunningham, Swan à Kingston, où il a pratiqué dans le domaine du litige civil. En 1980, il a été nommé conseiller de la Reine (c.r.).

En 1991, il a été nommé à la Cour supérieure de l'Ontario. Il a été président de l'Association des juges de la Cour supérieure de l'Ontario du mois d'avril 1999 jusqu'en l'an 2000, lorsqu'il a été nommé juge principal régional de la Cour supérieure de justice de la région Est.

Il a été nommé à la Commission d'appel des pensions en 1999 et à la Cour d'appel de la cour martiale du Canada en 2010. Le 12 décembre 2002, le juge Cunningham est nommé juge en chef adjoint de la Cour supérieure de justice. 

En tant que membre du Conseil canadien de la magistrature, il a siégé au Comité exécutif et a présidé le Comité d'administration de la justice.

Le 30 septembre 2012, le juge Cunningham a quitté la Cour supérieure de justice et a commencé sa pratique privée de médiation et d'arbitrage à Neeson Arbitration Chambers, qui est devenu depuis Amicus Chambers.

Parmi les réalisations dignes de mention du juge Cunningham, notons : 

  • Baccalauréat es arts de l'université Western Ontario
  • Baccalauréat en droit (LL.B.) de la faculté de droit de l'université Queen's
  • Conseiller de la reine (c.r.) - nommé en 1980
  • Spécialiste en litige civil - désigné ainsi en 1990 par le Barreau du Haut-Canada
  • A complété les programmes de médiation de l'université Cornell et de l'université Harvard
  • A reçu un diplôme honorifique de Docteur en droit (LL.D.) du Barreau du Haut-Canada, le 18 juin 2013.
  • A réalisé un examen du Système de règlement des différends de l'assurance-automobile en Ontario, pour le compte du ministre des Finances. Le rapport final a été déposé en février 2014.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes