Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Gestion de la chaîne d'approvisionnement et pratiques d'approvisionnement

Déclaration archivé

Gestion de la chaîne d'approvisionnement et pratiques d'approvisionnement

Déclarations de Marie-France Lalonde, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Gestion de la chaîne d'approvisionnement

Je tiens d'abord à remercier la vérificatrice générale de son rapport; nous nous en servirons pour améliorer les pratiques de notre gouvernement en matière d'approvisionnement de services de consultation en technologie de l'information (TI).

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à optimiser ses dépenses en TI, et approuve les recommandations de la vérificatrice générale.

Il importe de souligner que le gouvernement utilise les services de consultants en TI principalement pour des projets ponctuels à court terme qui nécessitent le recours à des avis externes et à des compétences spécialisées.

Depuis 2001, le gouvernement a diminué le recours à des consultants externes et réduit d'environ 50 % ses dépenses annuelles à ce chapitre, passant de 656 millions à 329 millions de dollars en 2014-2015.

Le gouvernement a converti près de 1 400 postes de consultants externes en TI en postes permanents depuis 2004, et nous poursuivons cette voie conformément aux recommandations de la vérificatrice.

À ce jour, cette mesure nous a permis de réaliser des économies courantes d'environ 65 millions de dollars par année.

Dans le cadre de notre initiative de modernisation de la TI, nous prévoyons augmenter de 96 le nombre de postes permanents en TI au sein de la fonction publique de l'Ontario, ce qui devrait représenter des économies de 4 millions de dollars par année d'ici 2018-2019.

Nous avons pris l'engagement de poursuivre nos efforts de modernisation de la TI en réduisant nos coûts et en améliorant le soutien de la technologie à la prestation des programmes gouvernementaux.

Pratiques d'approvisionnement

En général, la vérificatrice générale juge que les ministères respectent les exigences en matière d'approvisionnement et que le processus d'acquisition de biens et de services est en majeure partie concurrentiel, juste et rentable.

Nos pratiques d'approvisionnement sont fondées sur les principes d'ouverture, de justice et de transparence. Conformément à ces principes, nous avons élaboré et mis en œuvre un processus d'approvisionnement qui permet aux ministères d'acquérir les biens et les services dont ils ont besoin pour agir en bon gouvernement auprès de la population de l'Ontario.

La vérificatrice générale a présenté beaucoup d'observations constructives qui nous aideront à continuer d'améliorer notre conformité aux exigences en matière d'approvisionnement.

Nous sommes déterminés à donner suite à ses recommandations, et nous poursuivrons notre travail actuel en vue de renforcer nos pratiques d'approvisionnement dans les moindres détails.

Renseignements pour les médias

Partager