Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La technologie innovatrice facilite l'apprentissage des élèves

Communiqué archivé

La technologie innovatrice facilite l'apprentissage des élèves

L’Ontario apporte de nouveaux outils d’apprentissage dans les salles de classe

L'Ontario incite les élèves des écoles élémentaires, secondaires et postsecondaires à mieux apprendre en apportant des technologies développées par des entreprises locales dans les salles de classe de la province.

ProgressionEducation, un partenariat entre le gouvernement et les Centres d'excellence de l'Ontario, vise à jumeler les technologies à la fine pointe développées en Ontario avec les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'avec les établissements postsecondaires dans le but de répondre aux besoins particuliers de leurs élèves et salles de classe.

Le programme appuiera des projets qui permettront d'obtenir de meilleurs résultats sur le plan de l'apprentissage et du bien-être, d'introduire des méthodes d'enseignement novatrices, d'offrir des occasions d'apprentissage expérientiel aux étudiants, et d'ouvrir un nouveau marché aux sociétés technologiques en Ontario. Les projets antérieurs comprennent une méthode fondée sur le jeu pour motiver les enfants, une chaise multisensorielle pour enfants autistes et une nouvelle approche pédagogique à distance.

Inciter tous les élèves à apprendre fait part du plan que nous avons mis sur pied pour créer des emplois, promouvoir notre économie et faciliter la vie de tous les jours.

Faits en bref

  • Les Centres d’excellence de l’Ontario acceptent les demandes de financement dans le cadre du programme ProgressionÉducation jusqu’au 23 janvier 2017.
  • Le gouvernement provincial investit 2,7 millions pour financer cette initiative par l’entremise du programme AchatsOntario.
  • Les Centres d’excellence de l’Ontario organiseront le forum sur les partenariats dans le cadre du programme ProgressionÉducation le mercredi 23 novembre 2016, de 8 h 30 à 16 h, au Tannery Event Centre, 151, rue Charles Ouest, à Kitchener.
  • Le programme ProgressionÉducation appuie actuellement des projets du Humber College, du Toronto Catholic District School Board, de Vretta Inc., de Brilli Inc., d’IBM Canada, de l’Université de Waterloo et de l’Université de Guelph.
  • Le système d’éducation de l’Ontario avec ses quelque 5 000 écoles, 120 000 enseignants et 2,2 millions d’élèves figure parmi les meilleurs au monde.
  • Le programme ProgressionÉducation s’ajoute au fonds de 150 millions que l’Ontario consacre à la technologie et à l’apprentissage qui aide les élèves de la prématernelle à la 12e année à maîtriser des outils technologiques qui facilitent leur apprentissage comme des tablettes, des mini-ordinateurs portatifs, des appareils-photo numériques et des logiciels.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario possède un des systèmes d’éducation les plus performants au monde. Nous poursuivrons nos réalisations en collaboration avec les éducateurs et les chefs de file en favorisant l’innovation, en transformant nos salles de classe et en donnant à nos élèves toutes les occasions d’exceller et de bâtir une province prospère.  »

— Marie-France Lalonde

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

« Il est impératif que les élèves de l’Ontario aient recours à la technologie et acquièrent des compétences générales comme la pensée critique, l’aptitude à résoudre un problème et la créativité. L’amélioration de l’accès à la technologie en salle de classe permettra aux élèves de bâtir sur ces compétences et les préparera à réussir aujourd’hui et demain.  »

— Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

« La main-d’œuvre ontarienne hautement qualifiée est un facteur important qui attire les entreprises à investir et à créer des emplois en Ontario. Elle permet également à certaines entreprises ontariennes de se placer parmi les plus innovatrices et à la fine pointe de la technologie au monde. En donnant accès aux élèves à ces nouvelles technologies, nous continuerons à valoriser notre meilleur avantage concurrentiel à l’échelle de l’économie mondiale, à savoir notre peuple.  »

— Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la croissance

« La participation des entreprises ontariennes dans l’éducation de nos jeunes est une excellente initiative. Elle fournit à nos élèves des technologies de pointe et aux entreprises un tremplin pour prendre de l’expansion. C’est le genre de programme qui démarque l’Ontario dans une économie mondiale très concurrentielle.  »

— Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Le programme ProgressionEducation livre l’innovation directement dans la salle de classe et donne ainsi des avantages réels au système d’éducation ontarien et, le plus important, aux élèves. »

— Dr Tom Corr

président-directeur général des Centres d’excellence de l’Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi