Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bientôt, les prix tout-inclus dans la publicité sur les services de voyage

Communiqué archivé

Bientôt, les prix tout-inclus dans la publicité sur les services de voyage

Les modifications vont renforcer la protection des consommateurs, et établir des règles du jeu équitables pour les entreprises

L'Ontario introduit de nouvelles règles qui assureront que toute publicité qui comprend le prix d'un voyage inclura toutes les taxes et les frais, à compter du 1er janvier 2017.

Les prix tout-inclus réduisent la confusion et évitent des surprises pour les consommateurs qui achètent des services de voyage dans la province, comme les vacances en formule tout-inclus.
Le changement assurera également que les entreprises suivent les mêmes règles de publicité afin d'encourager une concurrence équitable et un jeu à armes égales.

L'Ontario sollicite également des commentaires du public pour renforcer davantage la protection des voyageurs et réduire le fardeau imposé aux entreprises. Des séances de consultation se tiendront partout dans la province à partir de février 2017. Pour participer, consultez Ontario.ca/ExamenLoiVoyage.

Le renforcement de la protection des consommateurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Ces exigences s’appliquent à toute publicité faite par un agent de voyage ou grossiste accrédité qui inclut le prix des services de voyage, y compris toute publicité imprimée, à la télévision, la radio ou en ligne.
  • Le Conseil de l’industrie du tourisme de l’Ontario (CITO) est l’autorité administrative déléguée qui administre et applique les exigences de la Loi de 2002 sur le secteur du voyage.
  • Les agents de voyage et grossistes en Ontario doivent être inscrits en vertu de la Loi de 2002 sur le secteur du voyage.
  • Le CITO administre le Fonds ontarien d’indemnisation de l’industrie du tourisme financé par le secteur. Le fonds indemnise les consommateurs qui ne reçoivent pas les services de voyage pour lesquels ils ont payé, en raison de l’insolvabilité ou de la faillite d’un agent de voyages ou d’un grossiste enregistré en Ontario, ou parce qu’une compagnie aérienne ou de croisières cesse ses opérations.

Ressources additionnelles

Citations

« Les gens partout en Ontario peuvent maintenant rechercher et acheter leurs voyages d’affaires et de loisirs en toute confiance et sans surprises, parce que le prix annoncé sera maintenant le prix payé. Les prix tout-inclus sont l’un des nombreux changements que nous apportons pour protéger les consommateurs et aider les gens dans leur vie quotidienne. Les commentaires du public et des intervenants nous aideront à davantage renforcer la protection des consommateurs et réduire le fardeau imposé aux entreprises en Ontario. »

— Marie-France Lalonde

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

« Les prix tout-inclus fournissent des lignes directrices cohérentes pour l’industrie du voyage, dans la publicité et la promotion du prix des services de voyage. Réduire la confusion est bénéfique à la fois pour les consommateurs et les entreprises. Les membres de l’industrie du voyage sont impatients de faire des recommandations pour renforcer la protection des consommateurs et réduire le fardeau inutile sur l’industrie. »

— Richard Smart

président et chef de la direction, Conseil de l’industrie du tourisme de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Voyage et loisirs