Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit le coût d'emprunt des prêts sur salaire

Communiqué

L'Ontario réduit le coût d'emprunt des prêts sur salaire

D’autres changements sont proposés pour protéger les consommateurs

L'Ontario abaisse le coût total maximal d'emprunt d'un prêt sur salaire de 21 $ à 18 $ par tranche de 100 $ empruntés, à compter du 1er janvier 2017.

Les prêts sur salaire sont un service financier couramment utilisé en Ontario, et ce changement fera en sorte que les consommateurs sont mieux protégés et qu'ils pourront bénéficier d'une réduction des coûts de chaque prêt. 

L'Ontario a également introduit un projet de loi pour renforcer la protection des consommateurs qui utilisent des services financiers comme les prêts sur salaire, les prêts à tempérament, la location avec option d'achat et les services d'encaissement de chèques, ainsi que pour les consommateurs qui ont des dettes en recouvrement

Si elle est adoptée, la Loi de 2016 donnant la priorité aux consommateurs permettrait de protéger davantage les consommateurs de plusieurs nouvelles façons, notamment : 

  • un délai de grâce pour le remboursement par les consommateurs qui utilisent les services de location avec option d'achat; 
  • un plan de paiement prolongé pour les emprunteurs fréquents de prêts sur salaire; 
  • l'établissement de normes ou de facteurs dont les prêteurs sur salaire sont tenus de tenir compte lorsqu'ils déterminent la capacité de remboursement de l'emprunteur; 
  • des restrictions sur les emprunts fréquents; 
  • l'ajout et l'amélioration de mesures d'application de la loi et de la conformité en ce qui a trait aux prêteurs et courtiers en prêts qui travaillent sans permis. 


Le renforcement de la protection des consommateurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Les services financiers parallèles sont tout service financier offert par une partie autre qu’une banque ou une caisse populaire.
  • Il existe plus de 800 prêteurs et courtiers en prêts agréés en Ontario.
  • La majorité des appels et demandes de renseignements au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs concerne le recouvrement de créances.

Ressources additionnelles

Citations

Marie-France Lalonde

« Notre gouvernement s’engage à protéger les consommateurs et à aider les gens dans leur vie quotidienne. Cela inclut la réduction du coût d’emprunt d’un prêt sur salaire et d’autres modifications pour s’assurer que les services financiers sont plus équitables et plus transparents pour tous. »

Marie-France Lalonde

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Lois et sécurité