Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Connaissez vos droits avant de devenir membre d'un centre de conditionnement physique

Communiqué

Connaissez vos droits avant de devenir membre d'un centre de conditionnement physique

Dépliez vos muscles, pas votre portefeuille

Au début de la nouvelle année, L'Ontario rappelle aux consommateurs qu'ils ont des droits quand ils adhèrent à un un centre de conditionnement physique.

Le mois de janvier est le moment idéal pour se donner des objectifs de mode de vie sain.

C'est aussi le moment où les centres de conditionnement physique offrent des incitations financières tentantes comme des laissez-passer gratuits et des promotions limitées dans le temps pour des cours et des adhésions.

Avant de signer un contrat, assurez-vous que le centre de conditionnement physique ou l'installation que vous choisissez correspond vous convient :

  • les heures d'ouverture et les horaires de cours vous conviennent;
  • les entraîneurs et les employés sont compétents; et
  • les installations sont propres et pas surpeuplées.

Si vous êtes prêt à vous engager dans un contrat avec un centre de conditionnement physique, n'oubliez pas que vous avez des droits qui vous protègent en tant que consommateur, en vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur de l'Ontario.

Vous disposez d'une période de réflexion de 10 jours

Vous avez le droit d'annuler une adhésion dans les 10 jours suivant la réception d'une copie écrite de votre contrat, sans avoir à fournir une raison. Tout ce que vous devez faire est de donner un avis à l'entreprise, de préférence par écrit. Cette période de réflexion de 10 jours vous permet d'essayer le centre pour voir s'il vous convient.

Vous avez la possibilité de payer mensuellement

Vous pouvez choisir de payer au mois au lieu de payer dès le début pour l'année entière. Toutefois, l'entreprise peut vous facturer jusqu'à 25 pour cent de plus pour des paiements mensuels que le coût total de l'adhésion annuelle payée dès le début. Cependant, les mensualités offrent souplesse et commodité.

Tous les contrats doivent se terminer après un an

Le centre de conditionnement physique doit vous envoyer un avis de renouvellement entre 30 et 90 jours avant l'expiration de votre contrat, indiquant toute modification apportée à votre nouveau contrat. Si vous recevez un avis de renouvellement et que vous n'y répondez pas, l'entreprise a le droit de renouveler votre contrat. Renseignez-vous sur la politique de renouvellement du centre et comment on vous contactera pour renouveler.

La protection des consommateurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs a traité plus de 1110 plaintes et questions liées aux centres de conditionnement physique, entre 2015 et 2016. Les sujets les plus abordés touchent les annulations de contrats d’adhésion à des centres de conditionnement physique, des conflits en matière de facturation et la période de réflexion de 10 jours.
  • Les contrats pour les centres de conditionnement physique, les cours d’arts martiaux, les cours de danse, etc., sont appelés services de perfectionnement personnel au titre de la Loi de 2002 sur la protection des consommateurs. Les règles s’appliquent lorsqu’un paiement à l’avance de plus de 50 $ est requis.
  • La Protection du consommateur de l’Ontario est un programme de sensibilisation du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l’Ontario et d’autres organismes publics, connus sous le nom d’autorités administratives, qui font la promotion des droits des consommateurs et de la sécurité publique.

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